"Ensemble à vélo", une opération pilotée par la préfecture de la Haute-Vienne qui a permis à des femmes issues du quartier prioritaire de Bellevue, à Limoges, d'apprendre à faire du vélo.
Apprendre à rouler à vélo de manière autonome, en respectant le code de la route, en veillant à sa sécurité… n’est pas toujours facile.
Cet été, cinq habitantes du quartier de Bellevue, l'un des quartiers prioritaires de Limoges, ont suivi des formations leur permettant de maîtriser les fondamentaux du vélo.
Vers l’Egalité Femme-Homme
Une dizaine d'heures de cours se sont succédé. Baptisé «Ensemble à vélo », ce dispositif proposé dans le cadre du plan égalité femmes-hommes veut permettre à ces femmes d’obtenir grâce au vélo plus de mobilité et d’autonomie. Pascale Silbermann,sous-préfète de Bellac et de Rochechouart soutient particulièrement ce projet.
Cela les fait sortir, cela leur fait voir qu'on n'est pas uniquement dans son quartier, et qu'on peut aussi se déplacer dans son quartier et au-delà. Certaines n'osent pas et ça permet de leur dire "voyez-vous en êtes parfaitement capables".
Aujourd’hui, grâce aux éducateurs sportifs de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique, elles savent pédaler en ville. Le vélo représente pour une habitante un plaisir et une sensation de bien-être et de liberté.
Faire du sport, ça libère, tu penses à rien.
Ce mercredi 2 octobre 2019, les habitantes ont reçu une attestation, sorte de passeport vers l’autonomie.
Le département de la Haute-Vienne pourrait "dupliquée" cette action dans les mois qui viennent dans d'autres quartiers.