"Ensemble à vélo", une opération pilotée par la préfecture de la Haute-Vienne qui a permis à des femmes issues du quartier prioritaire de Bellevue, à Limoges, d'apprendre à faire du vélo.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre à rouler à vélo de manière autonome, en respectant le code de la route, en veillant à sa sécurité… n’est pas toujours facile.

Cet été, cinq habitantes du quartier de Bellevue, l'un des quartiers prioritaires de Limoges, ont suivi des formations leur permettant de maîtriser les fondamentaux du vélo.


Vers l’Egalité Femme-Homme


Une dizaine d'heures de cours se sont succédé. Baptisé «Ensemble à vélo », ce dispositif proposé dans le cadre du plan égalité femmes-hommes veut permettre à ces femmes d’obtenir grâce au vélo plus de mobilité et d’autonomie. Pascale Silbermann,sous-préfète de Bellac et de Rochechouart soutient particulièrement ce projet. 

Cela les fait sortir, cela leur fait voir qu'on n'est pas uniquement dans son quartier, et qu'on peut aussi se déplacer dans son quartier et au-delà. Certaines n'osent pas et ça permet de leur dire "voyez-vous en êtes parfaitement capables". 

 


Aujourd’hui, grâce aux éducateurs sportifs de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique, elles savent pédaler en ville. Le vélo représente pour une habitante un plaisir et une sensation de bien-être et de liberté.

Faire du sport, ça libère, tu penses à rien. 


 
Ce mercredi 2 octobre 2019, les habitantes ont reçu une attestation, sorte de passeport vers l’autonomie.

Le département de la Haute-Vienne pourrait "dupliquée" cette action dans les mois qui viennent dans d'autres quartiers.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information