Passerelle sur l'A20 à Limoges : le dossier pour la réouverture déposé en préfecture

Publié le Mis à jour le

Les experts d’Eiffage Métal ont transmis ce mardi 28 juin leur dossier technique à la préfecture de la Haute-Vienne, après l’incident survenu il y a une semaine sur la passerelle au dessus de l’A20. Est-ce que les conclusions des experts préconisent une réouverture de l’A20 ?

Les experts assurent que la passerelle est ce 29 juin, au soir, complètement stabilisée et sécurisée. Les appuis ont été renforcés à l’endroit où le vérin est tombé. Un nouveau vérin a été installé mardi matin. Le deuxième vérin côté Puy Ponchet a également été changé. Plusieurs simulations en 3D ont été effectuées, des caméras de détection de mouvement ont été posées sur l’ouvrage, et les experts l’affirment: il n’y a aucun risque. Les dernières opérations de sécurisation devraient être bouclées dans la soirée. 

Désormais, le dossier est entre les mains de la Préfecture de la Haute-Vienne, qui va faire appel à des experts pour valider, ou non, la réouverture de l’A20. Elle va pour cela solliciter le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, le service expert de l'Etat basé à Bordeaux. Ses agents seront sur place jeudi 30 juin à 13h30 pour vérifier l'état de l'armature métallique. 

La réouverture de l'autoroute est elle envisageable d’ici ce week-end qui marquera les premiers départs en vacances ? Pour l’instant, aucune information à ce niveau, les services de l'Etat promettent de communiquer bientôt. 

Malgré tout, la structure métallique est toujours penchée, elle accuse une pente de 8%. Les bureaux d'étude doivent trouver une solution pour la redresser. Cela nécessitera à nouveau des fermetures de l’autoroute, de nuit cette fois-ci, pas encore planifiées dans l'immédiat. 

Les opérations de lançage pourront ensuite reprendre. Il manque toujours 13 mètres pour arriver à bon port. Pour le moment, l'ouverture de la passerelle au dessus de l'autoroute est toujours prévue pour la rentrée 2023.