La plage de l'espace Hermeline à Bussière-Galant en Haute-Vienne et la plage du lac à Egletons en Corrèze obtiennent le label "Pavillon bleu" ce mardi 17 mai 2022, synonyme de qualité environnementale. Huit plages en tout en Limousin.
Deux nouvelles plages font leur entrée au palmarès "pavillon bleu" 2022 : la plage de l'espace Hermeline à Bussière-Galant en Haute-Vienne et la plage du lac à Egletons en Corrèze s'ajoutent aux six autres recensées dans le Limousin.
Une bonne nouvelle, forcément, pour ces deux communes avec le début de la saison touristique.
"C'est l'aboutissement d'une année de travail et même plus" précise Marie-Claude Beyrand de Bussière-Galant. "On était candidats car on avait déjà beaucoup fait pour l'environnement du lac, sur la question du développement durable, la rénovation de l'assainissement local. On répondait aux critères".
La commune de 1300 habitants travaille sur la classification du site depuis 2000 (PNR Natura 2000). Selon Marie-Claude Beyrand, la plage du parc de loisirs de l'espace Hermeline était déjà très propre.
Les communes lauréates espèrent donc quelques retombées financières.
Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, Le pavillon bleu est devenu en 37 ans d’existence, bien connu pour les visiteurs français et internationaux, le signe d’une qualité environnementale.
La labellisation s’appuie, selon leur site, sur plusieurs critères évolutifs, articulés autour de plusieurs thématiques : "éducation et sensibilisation du public à l’environnement", "environnement général et du site", "gestion de l’eau et du milieu" et "gestion des déchets".
Les deux nouveaux sites du Limousin s'ajoutent à six plages déjà labellisés : le lac de plaisance de Saint Hilaire-les-Places en Haute-Vienne et en Corrèze : le lac de Séchemailles à Ambrugeat-Meymac, la plage du Maury à Liginiac, le plan d’eau de Masseret-Lamongerie à Masseret, La plage de Neuvic d’Ussel et enfin la plage des Bariousses à Treignac.
Actions à mener
Pour garder le pavillon bleu, les communes doivent mener chaque année cinq actions liées à l'environnement. "A Saint-Hilaires-les-Places, nous avons travaillé sur un sentier d'interprétation, la qualité de l'eau. Mais pour une petite commune de 860 habitants comme la nôtre, c'est assez compliqué. On fait avec nos moyens et avec nos dix agents techniques", dit la maire Sylvie Vallade.
Le lac de 7 hectares compte désormais 105 places de gites, 80 en camping. Depuis le label en 2018, le chiffre d'affaires du camping a triplé indique la maire.
Certains sites hésitent parfois à se représenter, faute de moyens. C'était le cas de la commune d'Egletons l'an dernier assure le maire mais la plage locale est de nouveau labellisée.
Il y a dix nouvelles plages qui vont hisser le pavillon bleu en 2022 en Nouvelle-Aquitaine qui en contient 58 en tout.