C'est parti pour la série des épreuves sur table du baccalauréat. Comme toujours, la philosophie ouvre le bal. Ce lundi 18 juin 2018, dans la série L, où la philo est un gros coëfficient, les terminales pouvait plancher sur ce thème :"Peut-on renoncer à la liberté?"
C'est l'épreuve de démarrage, la traditionnelle composition de philosophie. Cette année, pour ce lundi 18 juin 2018, les élèves des sections L ont eu le choix entre 3 sujets : "La culture nous rend-elle plus humains ?", "Peut-on renoncer à la liberté ?" ou une explication de texte de Schopenhauer.
Il fallait choisir le bon sujet en fonction de ses préférences et compétences, et pas question de se rater pour cette entrée en matière, en L, la philo est coeff 7, c'est le plus gros morceau des épreuves, les autres matières fortes, littérature, maths ou les langues sont des coefficients 4.
Pour les deux autres séries générales, la philosophie c'est coeff 4 pour les terminales ES et coeff 3 pour les bacs S.
Après cette matinée à phosphorer sur les concepts philosophiques, les lycéens pourront souffler l'après-midi. Demain, nouvelle épreuve, il faudra se pencher sur l'histoire-géographie à partir de 8h.
Les terminales des sections technologiques se sont aussi posé ce matin des questions philosophiques, comme les sections générales, l’après-midi pourra être consacrée à la détente.
En revanche, demain pour les ST2S, STMG et STHR, grosse journée au programme, Histoire-Géographie le matin, et Mathématiques l’après-midi. Les sections STL (biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire) STI2D et STD2A reprendront elles demain après-midi, à 14h, pour l’épreuve de Mathématiques.
Pour les lycéens de Bac Pro, aujourd’hui, pas de philosophie, mais pour démarrer cette semaine du baccalauréat, ils ont eu droit à l’épreuve de Français. Pour eux, en revanche, la journée ne se terminera pas là, alors que les collègues des sections générales et technologiques seront au repos ils enchaineront ce lundi après-midi avec Histoire-Géographie et Education Civique.
Demain, de nouveau une grosse journée pour les bacs professionnels : Prévention, Santé et Environnement le matin, puis Economie-Droit ou Economie-Gestion l’après-midi.