Cette rentrée scolaire ne ressemble vraiment à aucune autre ! La photo de classe pose question cette année avec les gestes barrières. En Haute-Vienne certains optent pour une photo de groupe avec masques sur le nez quand d'autres préfèrent rester sur une photo individuelle pour garder la distance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Limoges, comme ailleurs, la rentrée des classes 2020 n'a pas la même saveur que les autres années. Des cours masqués, des gestes barrières à respecter... et des photos de classe revisitées !

Bien que cette année soit particulière en tout point, il était impossible pour les établissements scolaires de passer à côté de la traditionnelle photo de classe. Celle que l'on regarde des années après en essayant de se souvenir des noms de ses camarades.

En Haute-Vienne, les photographes ont proposé différentes formules aux chefs d'établissement. Au collège Fernand Lagrange à Pierre-Buffière, exit la photo de groupe, on a opté pour des photos individuelles qui seront assemblées en trombinoscope.

"C'était important de le maintenir, explique Marie-Laure Dubernard, la principale du collège. On essaye sur tous les plans que l'année soit la plus normale possible, y compris pour la photo de classe. Le photographe nous a proposé plusieurs solutions et on a retenu le montage qui permet une photo de groupe sans être masqué et sans devoir être serrés les uns contre les autres."

Au lycée de Gay-Lussac, à Limoges, la photo de groupe a été maintenue mais avec le masque bien sûr. Cela présente un avantage : plus besoin de s'inquiéter de son sourire sur la photo !
 

Un coup dur de plus pour les photographes

Pour les photographes professionnels, ces ajustements représentent un nouveau coup dur dans cette année difficile. "Tout le chiffre d'affaire mariage a disparu, indique Philippe Géry, photographe. Donc, il faut le rattraper en école..." 

Le photographe propose l'option avec les trombinoscopes en ce début d'année. "Je me suis rendu compte que la photo de classe avait un impact énorme, c'est un souvenir qu'ils aiment garder, dit-il. On le voit encore plus avec cette rentrée." Il a promis qu'il pourrait réaliser des photos de groupe sans masque gratuitement en avril, si la situation sanitaire le permettait.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information