Place de la République à Limoges : quelle histoire !

Elle est l'une des grandes entrées du centre de la ville de Limoges et elle va changer radicalement de visage grâce à des travaux de rénovation... Longtemps conspuée par de nombreux Limougeauds pour son aspect austère, la place de la République reste un lieu de vie depuis de nombreux siècles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau visage de la place de la République

La nouvelle vie de la place de la République limougeaude semble bien engagée. Une place qui abrite dans son sous-sol plus de 2000 ans d'histoire avec l'Abbaye Saint Martial notamment. Mais cette place ne répond pas aux attentes des Limougeauds depuis des années. Elle doit se refaire une beauté, se remettre en question, se faire rénover. Bref, changer de visage. Un visage plus accueillant, moins dur, moins rude et plus convivial. 

Mais le passé de cette place de la République ne peut rester enterré, ignoré, renié. Outre les commerces, les arbres et les jeux d'eau qui vont être petit-à-petit implantés, un sentier d'interprétation va bientôt voir le jour. Et ainsi,  partager l'histoire très riche de cette place avec ses futurs visiteurs. 

Car cette place de la Ré, comme l'ont surnommé les Limougeauds, en a vu passer des générations. 
Anciennement appelée place Royale, c'est la plus grande place de Limoges avec ses 7000 m2. Elle est construite sur les vestiges de l'ancienne
abbaye Saint-Martial. Elle abrite également l'entrée de la crypte Saint-Martial. 

Dans les années 1960, la place de la République est le symbole de rénovation de la ville. 

Au début du 20ème siècle, la place de la République était beaucoup plus animée qu'aujourd'hui. Grâce à un casino mais aussi grâce au tout premier cinéma de la ville. Le Théâtre Berlioz participait de 1840 à 1952 aussi à son dynamisme. 

Reportage de Martial Codet-Boisse et Nassuf Djailani Liste des intervenants : Marie-Noëlle Carado-Peyre, guide du service ville d'art et d'histoire de Limoges. Fonds photothèque Paul Colmar. Archives INA. Philippe Grandcoing,historien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information