Plus de 2700 signatures pour transformer la RN 147 en voie rapide

© France 3 Nouvelle Aquitaine
© France 3 Nouvelle Aquitaine

Mercredi, une cinquantaine d’élus de la Haute-Vienne et de la Vienne s’étaient mobilisés pour demander au gouvernement l’aménagement de la RN 147 en 2x2 voies. Depuis, la pétition qu’ils ont lancée en ligne a récolté plus de 2700 signatures.

Par Anouk Passelac

Après leur mobilisation sur le terrain, les élus de Haute-Vienne et de Vienne se mobilisent sur internet. En seulement deux jours, la pétition pour la transformation de la RN 147 en 2x2 voies a été signée plus de 2700 fois. Preuve que le sujet interpelle aussi les principaux concernés, à savoir les automobilistes.



Lancée par les départements de la Haute-Vienne et de la Vienne la pétition demande au gouvernement que l’itinéraire au sud-est de Poitiers jusqu’à Lussac-les-Châteaux et celui au nord-ouest de Limoges jusqu’à Bellac soit transformé en voie rapide « au plus tard en 2028 ».

Une route « accidentogène »


Leur argument tient dans la dangerosité de cette route, « un axe accidentogène qui supporte un trafic journalier de 13 000 véhicules ». « Je pratique ce tronçon très dangereux régulièrement, au [lieu] de diminuer la vitesse, un aménagement de cette route infernale serai autrement plus adapté et efficace », estime l’un des signataires. « Cette nationale supporte un trafic de camions disproportionné », rappelle un autre.

Jeudi 25 janvier, le préfet de la région Nouvelle Aquitaine, Didier Lallement, en déplacement à Limoges, avait rappelé que « l'engagement que l'Etat a pris sera tenu », à savoir des travaux prévus sur 7 kilomètres, entre Couzeix et Nieul. Comprendre : le souhait des élus d’aménager la RN147 restera un vœu pieux.

Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, sur a RN147
Reportage : Maxence Regnault, André Abalo, Alain Lafeuille

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus