Mercredi, une cinquantaine d’élus de la Haute-Vienne et de la Vienne s’étaient mobilisés pour demander au gouvernement l’aménagement de la RN 147 en 2x2 voies. Depuis, la pétition qu’ils ont lancée en ligne a récolté plus de 2700 signatures.
Après leur mobilisation sur le terrain, les élus de Haute-Vienne et de Vienne se mobilisent sur internet. En seulement deux jours, la pétition pour la transformation de la RN 147 en 2x2 voies a été signée plus de 2700 fois. Preuve que le sujet interpelle aussi les principaux concernés, à savoir les automobilistes.Déjà 2700 signatures pour la transformation de l'axe Poitiers-Limoges en 2x2 voies. Continuez à partager la pétition lancée par @departement86 & @hautevienne_dep pour une RN 147 sécurisée. https://t.co/L9CQ4fOdH8 pic.twitter.com/lNpy819F0A
— Département Vienne (@departement86) 26 janvier 2018
Lancée par les départements de la Haute-Vienne et de la Vienne la pétition demande au gouvernement que l’itinéraire au sud-est de Poitiers jusqu’à Lussac-les-Châteaux et celui au nord-ouest de Limoges jusqu’à Bellac soit transformé en voie rapide « au plus tard en 2028 ».
Une route « accidentogène »
Leur argument tient dans la dangerosité de cette route, « un axe accidentogène qui supporte un trafic journalier de 13 000 véhicules ». « Je pratique ce tronçon très dangereux régulièrement, au [lieu] de diminuer la vitesse, un aménagement de cette route infernale serai autrement plus adapté et efficace », estime l’un des signataires. « Cette nationale supporte un trafic de camions disproportionné », rappelle un autre.
Jeudi 25 janvier, le préfet de la région Nouvelle Aquitaine, Didier Lallement, en déplacement à Limoges, avait rappelé que « l'engagement que l'Etat a pris sera tenu », à savoir des travaux prévus sur 7 kilomètres, entre Couzeix et Nieul. Comprendre : le souhait des élus d’aménager la RN147 restera un vœu pieux.