Ecran noir sur le Limousin? L'émission Enquêtes de Région fait le point sur l'industrie du cinéma en Nouvelle-Aquitaine.
Un secteur qui se porte bien sauf en Limousin où, faute de tournages en 2018, les professionnels ne cachent pas leur inquiétude.
 

Depuis très longtemps, le Limousin est une terre prisée par les producteurs et les réalisateurs de cinéma.

Pendant de nombreuses années, le Pôle Cinéma de l'ex-région Limousin a recensé les lieux de tournage possibles pour les proposer aux producteurs et aux réalisateurs à la recherche de décors.

Le Pôle Cinéma de Limoges avait également mis en place un fichier qui recensait les acteurs, les figurants et les techniciens intermittents du spectacle de la région.

Beaucoup d'entre eux ont ainsi réussi à vivre de leur métier pendant plusieurs années en travaillant en Limousin.

Depuis la réforme territoriale les fichiers de décors et de professionnels sont gérés par l'ALCA (Agence Livre Cinéma et Audio-Visuel en Nouvelle-Aquitaine) à Bordeaux. Cet organisme délivre également les aides à l'écriture, à la production et à la réalisation pour les films tournés par des producteurs ou des réalisateurs néo-aquitains.

Depuis la fin du tournage de la série "Un village français" et de la fiction "Les enfants du mensonge" à Eymoutiers en 2017, plus aucun film n'a été tourné en Limousin.

Les professionnels du secteur qui vivent en Limousin sont très inquiets. Certains envisagent de quitter la région ou de changer de métier.

Quant aux producteurs, ils constatent une diminution des aides dédiées aux documentaires audio-visuels.


VIDEO : Cinéma, écran noir sur le Limousin : le dossier :
 


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité