La porcelaine de Limoges mise à l'honneur lors d'une vente aux enchères du Ritz Paris

Service Marthe Bleu, mise en scène Laurent Buttazzoni / © Artcurial
Service Marthe Bleu, mise en scène Laurent Buttazzoni / © Artcurial

Le savoir-faire local va être mis à l'honneur lors d'une vente aux enchères du Ritz Paris les 7,8 et 9 avril 2020. Suivant le thème des Arts de la table, plusieurs tasses, assiettes et services de table en porcelaine de Limoges seront proposés à la vente...

Par Colyne Rongere

Le 17 avril 2019, le palace Le Ritz mettait à la vente ses meubles et objets de luxe attirant les acheteurs du monde entier. Face au succès de cette dispersion, le célèbre hôtel parisien réitère l’expérience grâce aux services de la maison de ventes aux enchères Artcurial, cette fois-ci à travers un prisme qui pourrait intéresser les admirateurs de porcelaine de Limoges.
 
Service Marthe Bleu, mise en scène Laurent Buttazzoni / © Artcurial
Service Marthe Bleu, mise en scène Laurent Buttazzoni / © Artcurial

Les 7,8 et 9 avril 2020, près de 1500 lots déclinés sous le thème des Arts de la table et Arts de vivre à la Française : des verres en cristal au Bar d’hôtel Hemingway en passant par des services de renom…
Parmi ces pièces, des tasses à café et sous-tasses en porcelaine de Limoges ornées de fleurs peintes.
© Articural
© Articural
D’autres lots rappellent la cité porcelainière comme les divers lots d’assiettes modèle Marthe dont la fourchette de prix s’étend de 150 à 200 euros.

La vente aux enchères sera précédée d’une exposition ouverte au public. Pour l’occasion, l’architecte d’intérieur Laurent Buttazzoni a mis en scène aux salons de l’Hôtel Marcel Dassault, des compositions avec les différents lots proposés, constitués en grande majorité de porcelaine de Limoges.
 

Pour Alain Mouly, Président de l’Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges cet événement est une fois encore la preuve d’un savoir-faire ancestral local :

La porcelaine de Limoges fait partie du patrimoine de la France et il normal qu’on retrouve des produits comme celui-ci sur les plus belles tables du monde et dans un lieu historique du patrimoine français comme le Ritz. Bien que certains disent que la porcelaine ancienne est un peu ringarde, c’est pas du tout vrai, il y a de véritables amateurs, et les Limougeauds sont très attachés à cette porcelaine qui a fait le renommée de leur ville.

La vente aux enchères sera complétée par la vente de mobilier, d'orfèvrerie et de linge bien que la majeure partie de celle-ci soit réservée aux Arts de la table.

 

Sur le même sujet

Les + Lus