Sébastien Gardillou est depuis ce vendredi 6 septembre, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de handball féminine. Il succède à Olivier Krumbholz qui accompagne les Bleues depuis 1998. Nous avons échangé quelques mots avec Sébastien Gardillou en marge du match du Limoges Handball (LH) au stade Beaublanc de Limoges. Il se confie sur ce nouveau chapitre de sa vie.
C'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'équipe de France de handball féminine. Sébastien Gardillou, prend la relève d'Olivier Krumbholz, sélectionneur des Bleues depuis près de vingt-six ans. Il entraînait déjà l'équipe en tant qu'adjoint depuis une dizaine d'années. L'homme a fait ses premiers pas au handball à l'ASPTT Limoges, en plus de fréquenter, en parallèle, la cité scolaire Léonard Limosin.
Il entretient donc un lien très fort avec la ville. Le nouveau sélectionneur est venu se ressourcer au stade Beaublanc, ce samedi 7 septembre. Il a assisté à la qualification du Limoges Handball (LH) contre l'équipe slovène de Trebnje ( 35-24) pour la phase de poules de la Ligue européenne.
𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘𝗘𝗡𝗦 🇪🇺
— Limoges Handball (@LimogesHandball) July 9, 2024
C'est désormais officiel, récompensé de sa belle saison, le LH va connaître sa première aventure européenne et jouera le tour préliminaire de l'@ehfel_official 🤩
👀 Tirage au sort le 16/07 à 11h
Match aller le 31/08 ou 01/09
Match retour le 07 ou 08/09 pic.twitter.com/9JfiSCSz6W
France 3 Limousin : C'est une belle nomination au poste d'entraîneur des Bleues, mais vous succédez à un monument, Olivier Krumbholz, est-ce que cet héritage n'est pas trop lourd à porter ?
Sébastien Gardillou : Tout héritage est difficile à assumer, surtout celui d'Olivier Krumbholz et celui de l'équipe de France de handball féminine. Maintenant, avec le futur staff que je suis en train de construire, nous aurons en charge d'avoir cette volonté de passer le témoin et d'enchaîner sur les circonstances à venir.
Vous êtes venu à Beaublanc pour soutenir le Limoges Handball (LH), y a-t-il un peu de nostalgie ?
Mais oui, c'est le clin d'œil de la semaine. Il se trouve que la nomination est effective depuis vendredi (6 septembre). Aujourd'hui, j'avais un petit créneau pour venir assister à ce match de coupe d'Europe. C'est un plaisir de voir Limoges évoluer dans les semaines à venir dans ce tournoi.
À lire aussi : Handball. Limoges en route vers son destin en European League : premier match en Slovénie
Que représente ce nouveau poste, cette nomination ?
Je dirais que c'est une suite. J'ai beaucoup accompagné les équipes de France jeune. J'ai travaillé dès 2010 au sein du staff de l'équipe de France. Depuis le retour d'Olivier en 2016, on s'est acharné à obtenir les meilleurs résultats possibles pour crédibiliser une filière. Le travail d'Eric Baradat, mon collègue sur les filières jeunes, est totalement exceptionnel. Charge à nous de continuer et de porter le plus haut possible le flambeau du handball féminin français.
Le LH est en coupe d'Europe, ça y est, ils sont en phase de poule, c'est historique. Qu'est-ce que vous ressentez ?
Je les félicite déjà, première des choses. Ce nouveau collectif entérine le résultat, de ce qui avait été acquis pas l'équipe de l'année dernière. C'est chose faite. Ça fait du bien aussi de retrouver l'Europe à Limoges. C'était pour le basket, à une époque. Aujourd'hui, c'est pour le handball. Tant mieux. Je trouve que ça sonne bien "Beaublanc" et le mot "handball". J'espère pouvoir revenir, peut-être avec l'équipe de France. Mais, j'ai toujours plaisir à observer ce club qui grandit de la plus belle des façons.