Portrait de femme : Isabelle Bersoux, tête et cœur d’un club de football de Limoges

Journée internationale des droits des femmes, et si on parlait football ?.  Isabelle Bersoux. Est président d’un club implanté dans le quartier populaire de Val de l’Aurence à Limoges. Un exemple dans un univers d'ordinaire masculin.
"Je pense qu'on arrive à gagner plus de respect que lorsqu'on est un homme, finalement", glisse Isabelle Bersoux dans un sourire. La cinquantenaire est l’une des rares femmes présidentes d’un club de football. Arrivée il y a 23 ans, cette battante porte le club à bout de bras et offre un cadre familial aux joueurs du club de l'AS Saint Louis Val de l'Aurence situé dans un quartier de Limoges. "Il n'y a que dans les grands clubs que les patrons ne font rien !"

Dans un club de quartier on ne fait pas que du foot, on fait beaucoup de social

Isabelle Bersoux "permet aux habitants de ce quartier de s’en sortir et de trouver une orientation pour la vie future et professionnelle", confie l’un d’eux actuellement en service civique au club.

S’il n'est pas toujours facile de faire respecter les règles, Isabelle Bersoux jongle entre les casquettes de présidente, de maman, de grande soeur, de "policière parfois" comme elle aime à le dire et est surtout une oreille attentive. Rencontre avec une femme qui s’est imposée dans un milieu d’homme où elle a été adoptée par tous.
 
Portrait : Isabelle Bersoux, une présidente de club à vocation sociale

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme sorties et loisirs sport football femmes société