Le club de vol à voile de Limoges vient de fêter ses 40 ans sur l'aérodrome Limoges-Bellegarde. Il regroupe une centaine de pilotes passionnés de vol à voile.
Ils aiment planer, fendre l'air sans bruit à la manière des oiseaux, ce sont les vélivoles, les pilotes de planeurs. L'association Limousine des sports aériens de Limoges (ALSA) regroupe 103 de ces pilotes. Le plus jeune a 14 ans, le plus ancien 90 printemps.
Grimper dans les airs porté par les thermiques
Le vol à voile se pratique en été comme en hiver, mais comme les planeurs utilisent les courants d'airs chauds - les ascendances thermiques - pour s'élever dans les cieux en décrivant des spirales, les températures estivales sont idéales pour ces avions silencieux. Les planeurs en revanche ne goûte guère la pluie, et les jours de grisailles clouent les avions au sol.
On les appelle les vélivoles, ce sont les pilotes de planeur. Prenez place dans la cabine de pilotage.
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Un treuil de 450 chevaux
Pour décoller, il existe deux techniques, le tractage par un avion ou l'envol à l'aide d'un treuil. Cette solution est de loin la plus économique, 1/2 litre de carburant pour faire décoller un planeur. Le treuillage à Limoges s'effectue sur une piste de 800 m. Le moteur de 450 chevaux qui entraine le treuil va propulser le planeur à 400 mètres d'altitude. Le treuillage dure une quarantaine de seconde, durant lesquelles le palneur va passer de 0 à 130 km/h.
En 40 secondes, le treuil va propulser le planeur de 0 à 130 km/h, paré pour le décollage.
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Des centaines de kilomètres sans carburant
Un fois dans les airs, les planeurs, en fonction des conditions météo, peuvent parcourir des centaines de kilomètres. Les vélivoles de Limoges n'hésitent pas quand ils le peuvent à tracer dans les airs un triangle rejoignant Angoulême, puis Poitiers, pour revenir à Limoges.La pratique du vol à voile est 5 fois moins onéreuse que celle de l'aviation motorisée. Une fois pilote et membre du club, il faut compter 14 euros pour un treuillage et entre 20 et 30 euros par heure de vol.