A la poursuite des nuages

Le club de vol à voile de Limoges vient de fêter ses 40 ans sur l'aérodrome Limoges-Bellegarde. Il regroupe une centaine de pilotes passionnés de vol à voile. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils aiment planer, fendre l'air sans bruit à la manière des oiseaux, ce sont les vélivoles, les pilotes de planeurs. L'association Limousine des sports aériens de Limoges (ALSA) regroupe 103 de ces pilotes. Le plus jeune a 14 ans, le plus ancien 90 printemps.

Grimper dans les airs porté par les thermiques

Le vol à voile se pratique en été comme en hiver, mais comme les planeurs utilisent les courants d'airs chauds - les ascendances thermiques - pour s'élever dans les cieux en décrivant des spirales, les températures estivales sont idéales pour ces avions silencieux. Les planeurs en revanche ne goûte guère la pluie, et les jours de grisailles clouent les avions au sol.

On les appelle les vélivoles, ce sont les pilotes de planeur. Prenez place dans la cabine de pilotage. ©France 3

Un treuil de 450 chevaux

Pour décoller, il existe deux techniques,  le tractage par un avion ou l'envol à l'aide d'un treuil. Cette solution est de loin la plus économique, 1/2 litre de carburant pour faire décoller un planeur. Le treuillage à Limoges s'effectue sur une piste de 800 m. Le moteur de 450 chevaux qui entraine le treuil va propulser le planeur à 400 mètres d'altitude. Le treuillage dure une quarantaine de seconde, durant lesquelles le palneur va passer de 0 à 130 km/h.

En 40 secondes, le treuil va propulser le planeur de 0 à 130 km/h, paré pour le décollage. ©France 3

Des centaines de kilomètres sans carburant

Un fois dans les airs, les planeurs, en fonction des conditions météo, peuvent parcourir des centaines de kilomètres. Les vélivoles de Limoges n'hésitent pas quand ils le peuvent à tracer dans les airs un triangle rejoignant Angoulême, puis Poitiers, pour revenir à Limoges. 

La pratique du vol à voile est 5 fois moins onéreuse que celle de l'aviation motorisée. Une fois pilote et membre du club, il faut compter 14 euros pour un treuillage et entre 20 et 30 euros par heure de vol.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information