Plusieurs instituts et centres de formations en professions paramédicales sont désormais réunis sur le campus de Vanteaux à Limoges. 1 000 étudiants sont concernés.
C’est une semaine importante pour de nombreux étudiants et formateurs en professions paramédicales : le déménagement vers de locaux flambants neufs situés dans l’ancien CRDP (Centre régional de documentation pédagogique).
Ce jeudi 6 mai, on croisait surtout, dans les couloirs qui sentent encore la peinture fraîche, des déménageurs transportant du mobilier, mais aussi des outils plus particuliers : lèves-malades, lits d’hôpitaux, mannequins, squelettes...
Déjà du monde
Deux nouveaux amphis sont déjà occupés par des étudiants en première année d’école d’infirmière. Plus loin, de futurs cadres de santé suivent leurs cours.
On croise aussi des étudiantes en ergothérapie qui visitent : "C’est assez intimidant, mais c’est grand, et c’est joli". Sur le fond, le déménagement semble enthousiasmant, car il regroupe pour la première fois plusieurs professions paramédicales : "Ca nous permet de connaître un peu mieux les autres filières pour plus tard. C’est bien de mieux connaître leur métier pour mieux travailler avec eux."
Auparavant, les formations concernées étaient en effet dispersées dans plusieurs sites de la ville. Désormais, avant de travailler ensemble, les étudiants en professions paramédicales vont se former côte à côte.
7 formations sont ainsi regroupées :
- IFSI (Institut de formation en soins infirmiers)
- IFCS (Institut de formation des cadres de santé)
- IFAS (Institut de formation des aides-soignants)
- IFA (Institut de formation des ambulanciers)
- EIADE (l’Ecoles d’infirmier anesthésiste)
- EIBODE (l’Ecole d’infirmier de bloc opératoire)
- ILFOMER (Institut limousin de formation aux métiers de la réadaptation)
Nouvelles techniques pédagogiques
Ce campus est financé par la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 8 millions d'euros. Les formations s’organisent avec l’Université de Limoges et le CHU.
Selon Quentin Mouronval, DRH adjoint du CHU, ce déménagement va aussi permettre de mutualiser des équipements, notamment avec les nouvelles techniques pédagogiques de simulation médicale : "Ca existait déjà sur certaines écoles. Ici on va pouvoir le partager sur l’ensemble des filières. On va pouvoir mettre en place des simulations en santé à la fois procédurales, mais également virtuelles, avec la réalité virtuelle."
Le nouveau campus devrait trouver sa vitesse de croisière dans les prochaines semaines.