Les autorités signalent que la qualité de l'air n'est pas bonne en Limousin ainsi que dans une grande partie de la région depuis lundi 28 mars. En cause : les nuages de poussière du Sahara de nouveau présents combinés à d'autres sources de pollution. Les personnes vulnérables doivent faire attention.
Les capteurs d'ATMO Nouvelle-Aquitaine, qui mesurent la qualité de l'air, voient jaune et même plus depuis lundi 28 mars.
Neuf départements de la région sont en jaune dont la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Deux sont en alerte : la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques.
L'air est jugé "mauvais" en Limousin à cause "d'une combinaison d'apport de poussières désertiques du Sahara et de divers sources (trafic routier, agriculture et industrie) indique l'Atmo.
"Les vents de poussière, présents le 15 mars, sont revenus ces derniers jours. Cela accentue une pollution atmosphérique aux particules en suspension" précise Julie Gault, chargée de communication.
Alerte de niveau 1
L'organisme a communiqué ces données aux préfectures de Limoges, Guéret et Tulle qui ont décidé de déclencher le "premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : la procédure d’information et de recommandation."
En clair, cette pollution atmosphérique peut être à l’origine pour certains de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
Les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) sont invitées à éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à éviter les activités physiques et sportives intenses.
Ces recommandations sont disponibles dans leur intégralité sur le site : www.atmo-nouvelleaquitaine.org.
Il faut remonter au 3 mars 2021 pour revivre cette alerte de niveau 1, dûe aussi notamment à des vents de poussière du Sahara.
La situation devrait s'améliorer dès demain mercredi avec l'arrivée de précipitations. "Cet apport d’humidité fera diminuer les concentrations de pollution" indique l'ATMO.