Depuis quelques semaines le nouvel hélicoptère du SAMU 87 n'effectue plus certaines interventions de secours de nuit qu'effectuaient pourtant l'ancien appareil.
Il y a quelques années nous avions suivi une ce ces missions nocturnes qui permettait d'atterir au plus près des personnes à secourir.
En Limousin, la géographie mouvementée, la faible densité de population et les carences du réseau routier font de hélicoptère du SAMU du CHU de Limoges un outil irremplaçable pour assurer une permanence des soins d'urgence en tous points du territoire. C'est encore plus vrai la nuit.
Le changement du gestionnaire chargé d'assurer ces secours aériens pour le compte du SAMU a entraîné la disparition d'un certain nombre de missions.
Désormais, la nuit, le nouvel hélicoptère du SAMU n'atterrit plus que sur des zones définies préalablement, essentiellement des stades éclairés.
Auparavant, grâce à leur expérience du terrain et du vol nocturne, un protocole mis en place avec les services de secours permettait aux pilotes d'assurer des missions d'urgence de nuit en se posant au plus près des personnes à secourir, partout en Limousin.
C'est ce type d'opération que nous avions filmée en 2011: