Aucun train ne circule sur la ligne qui relie Paris, Orléans, Limoges et Brive pendant le week-end de l’ascension. La SNCF y mène une opération "coup de poing" pour remplacer du matériel vieux de 40 ans.
C’est une phase de travaux qui va durer deux longs week-ends : l’Ascension est le premier, avant la Pentecôte, autour du 28 mai. Sur ces périodes, aucun train ne circule sur les voies, et l’électricité y est totalement coupée. Mais sur certaines parties du parcours, il y a tout de même beaucoup d’animation.
Regénération
Plusieurs dizaines d’agents de la SNCF s’activent à deux kilomètres au nord de la gare de Brive, autour d’un grand chantier. Il s’agit cette fois de remplacer 5 systèmes d’aiguillage et 350 mètres de voie. Arnaud Dufour, pilote de l’opération pour la SNCF, détaille : "Après 40 ans, ces systèmes arrivaient en fin de vie. C’était le moment de les remplacer, car ils nous généraient beaucoup de maintenance. On passe le cap de la maintenance pour passer à la régénération."
Dans le dur
Cette opération "Coup de poing" mobilise d’importants moyens. Philippe Laventure, contrôleur de voie, fait les comptes : "On a une trentaine d’agents qui ont fait les préparations en topologie, en caténaires, des études voies et de géométrie… Ça a duré deux mois. Là, on est dans le dur, on attaque le gros du chantier. Il y aura 60 personnes impliquées qui travaillent jour et nuit, en 3/8."
Panneaux de 18 mètres
C’est un travail physique et bruyant, parfois spectaculaire selon Eric Legrand, directeur de travaux : "On est en train d’éclisser, d’assembler la voie par panneaux de 18 mètres." Ces travaux seront suivis d’une phase de finition en semaine, pendant la nuit. Ils entrent dans le cadre de la modernisation menée par "SNCF Réseau" sur la ligne POLT qui doit prendre fin en 2028. Objectif : permettre aux trains, et aux voyageurs, d’arriver à l’heure…