Ligne SNCF Limoges-Paris : la galère des usagers pendant le pont de l'Ascension

Le trafic SNCF est interrompu depuis ce jeudi 18 mai 8H55 entre Limoges et Paris en raison de travaux de rénovation sur la ligne. Les voyageurs doivent s'adapter et perdront beaucoup de temps dans les transports jusqu'à dimanche.

Irma habite à Guéret et va rejoindre sa famille en région parisienne pour ce long pont de l'Ascension. Elle a mis une heure pour atteindre Limoges. Après deux heures d'attente, elle a pris un train pour Poitiers, puis un TGV pour Paris où elle est arrivée ce soir à 17 heures. Une périple qui lui fait dire : "une journée de transport, c'est contraignant car on profite moins de la famille." 

Même punition pour Solé, dont le bus est arrivé en retard ce matin. Elle n'a pas pu attraper le dernier intercité de 8h55. La SNCF a refusé de la dédommager. Elle a du payer un autre billet pour Poitiers et Paris : "Je prend mon mal en patience. Je ne savais pas qu'il y avait des travaux sur la ligne."

Trafic Interrompu

Jusqu’à dimanche tous les trains sont supprimés au départ de Limoges en direction de Paris ou de Toulouse. Ce sera la même chose pour le week end de la pentecôte.

Sncf réseau profite des longs week-end de mai pour réaliser de grands travaux qui nécessitent l’interruption de la circulation. 1,6 milliards d’euros sont investis pour la modernisation de la ligne POLT. 

Ces chantiers, qui se termineront en 2026, portent sur la rénovation des voies, la modernisation des poteaux caténaires, et le remplacement des supports de signalisation ou d’aiguillage.

Les autres moyens de transport

Dans le flixbus, de la mi-journée, il n'y a plus qu'une seule place disponible. Il faudra 5h30 aux passagers pour atteindre Paris Bercy.

Thomas habite St Auvent. Il a décidé de faire du tourisme dans la capitale pendant ces quelques jours de vacances et il a tout son temps : "139 euros l'aller et retour pour 2. Le bus est beaucoup plus économique que le train, et puis on est pas pressés."

Ce jeudi, il mettra donc autant de temps pour arriver que les passagers de la SNCF qui sont passés par Poitiers, en comptant les heures d'attente en gare. 

Les trajets proposés par la plateforme de covoiturage blablacar affichent quand à eux pour la plupart complet.