Ligne SNCF Limoges-Paris : la galère des usagers pendant le pont de l'Ascension

Le trafic SNCF est interrompu depuis ce jeudi 18 mai 8H55 entre Limoges et Paris en raison de travaux de rénovation sur la ligne. Les voyageurs doivent s'adapter et perdront beaucoup de temps dans les transports jusqu'à dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Irma habite à Guéret et va rejoindre sa famille en région parisienne pour ce long pont de l'Ascension. Elle a mis une heure pour atteindre Limoges. Après deux heures d'attente, elle a pris un train pour Poitiers, puis un TGV pour Paris où elle est arrivée ce soir à 17 heures. Une périple qui lui fait dire : "une journée de transport, c'est contraignant car on profite moins de la famille." 

Même punition pour Solé, dont le bus est arrivé en retard ce matin. Elle n'a pas pu attraper le dernier intercité de 8h55. La SNCF a refusé de la dédommager. Elle a du payer un autre billet pour Poitiers et Paris : "Je prend mon mal en patience. Je ne savais pas qu'il y avait des travaux sur la ligne."

Trafic Interrompu

Jusqu’à dimanche tous les trains sont supprimés au départ de Limoges en direction de Paris ou de Toulouse. Ce sera la même chose pour le week end de la pentecôte.

Sncf réseau profite des longs week-end de mai pour réaliser de grands travaux qui nécessitent l’interruption de la circulation. 1,6 milliards d’euros sont investis pour la modernisation de la ligne POLT. 

Ces chantiers, qui se termineront en 2026, portent sur la rénovation des voies, la modernisation des poteaux caténaires, et le remplacement des supports de signalisation ou d’aiguillage.

Les autres moyens de transport

Dans le flixbus, de la mi-journée, il n'y a plus qu'une seule place disponible. Il faudra 5h30 aux passagers pour atteindre Paris Bercy.

Thomas habite St Auvent. Il a décidé de faire du tourisme dans la capitale pendant ces quelques jours de vacances et il a tout son temps : "139 euros l'aller et retour pour 2. Le bus est beaucoup plus économique que le train, et puis on est pas pressés."

Ce jeudi, il mettra donc autant de temps pour arriver que les passagers de la SNCF qui sont passés par Poitiers, en comptant les heures d'attente en gare. 

Les trajets proposés par la plateforme de covoiturage blablacar affichent quand à eux pour la plupart complet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information