Quel avenir pour la caserne Marceau à Limoges ?

Limoges : un centre des congrès pourrait être construit à la place de la caserne Marceau / © France 3 Limousin
Limoges : un centre des congrès pourrait être construit à la place de la caserne Marceau / © France 3 Limousin

Un collectif de citoyens a décidé d'apporter son aide à la municipalité de Limoges en juillet 2016 pour plancher sur la rénovation et l'aménagement des quatre hectares du site. Le collectif baptisé "Marceaudacieuse" poursuit ses réflexions depuis presque un an.

Par Alexandra Filliot

"Un collectif d'individus engagés. Ni un groupe de pression, ni riverains en colère, ni à la solde de quelque opposition" : voici comment se présente ce collectif Marceaudacieuse créé en juillet 2016. Il tente d'apporter son soutien à un projet de taille : le réaménagement du site Marceau en plein coeur de Limoges.

Un site de quatre hectares au fort potentiel abandonné par l'armée et racheté par la ville de Limoges en 2011. Un site qui attend depuis avec impatience de nouveaux projets !

Pour ce collectif, il s'agit de promouvoir une approche globale du lieu en se servant d'exemples français de réaménagements réussis comme le site "Darwin" à Bordeaux ou la base sous-marine de Saint-Nazaire. 

Atelier citoyen 

Concrètement, le collectif propose de mettre en place un atelier d'ubanisme citoyen en partenariat avec les collectivités locales. Une décision qui prend en compte la dernière décision du conseil municipal de la Ville de Limoges, à savoir l'étude de faisabilité pour installer sur le site un centre des congrès. 


Il s'agirait donc de voir comment utiliser cet espace avant l'arrivée de ce possible centre, mais également d'imaginer une cohabitation du centre avec d'autres activités. Au coeur de la réflexion, l'idée d'espace partagé et l'installation d'occupations temporaires comme sur le site du 6B à Saint-Denis (93). 




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Foie gras : pas de hausse des importations en 2017

Près de chez vous

Les + Lus