"Quelqu'un de chaleureux et remarquable" : l'adieu à Roland Dumas à Limoges

Roland Dumas est né à Limoges, et c'est ici qu'il a choisi de reposer. Avocat réputé, député, ancien ministre des Affaires étrangères, puis président du Conseil constitutionnel, l'homme qui était très attaché à la Dordogne, a joué un rôle majeur en France et dans le monde. Ses obsèques se sont déroulées dans la plus stricte intimité, ce mercredi 10 juillet.

Les proches de Roland Dumas se sont retrouvés dans le berceau familial. Ses enfants ont demandé au maire de la ville de prendre la parole pour rappeler son histoire, de la résistance limousine au Conseil constitutionnel... 

 

C'est un avocat brillant, un député, un ministre et aussi un président du Conseil constitutionnel. Et puis pour ses amis, sa famille, ses proches, c'était Roland et quelqu'un de chaleureux et remarquable.

Emile Roger Lombertie

Maire de Limoges

 

Au cours de la cérémonie, le fils de Roland Dumas prendra la parole pour évoquer un père dont la vie a laissé peu de place à la famille, des absences qu'il a choisi de pardonner. Sa petite fille a lu une lettre de son grand-père, qui la félicite pour son bulletin scolaire. L'inhumation s'est déroulée sur un air d'opéra, le cercueil recouvert de roses. 

Parmi les proches présents, l'humoriste Pierre Douglas : il a connu Roland Dumas quand il était journaliste à France 3 Limousin. "Je suis allé l'interviewer et nous avons sympathisé, parlé un peu d'actualité et nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Donc, je suis très fier d'avoir gardé son amitié jusqu'au bout."

Roland Dumas repose auprès de son père Georges Dumas fusillé par les nazis.

À lire aussi : Il avait "peur de ne plus vivre" : Roland Dumas est mort, retour sur son engagement né à Limoges et son attachement à la Dordogne

Limoges pourrait bientôt lui rendre hommage en donnant son nom à un lieu de la ville. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité