Radioactivité : une start-up de Limoges à Las Vegas

capteur de radioactivité RIUM / © C.Bodin/F3 Limousin
capteur de radioactivité RIUM / © C.Bodin/F3 Limousin

Une start-up de Limoges sera présente au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018. Icohup y présentera un capteur de radioactivité nouvelle génération, connecté à un smartphone. Le produit a été récompensé au CES Unveiled de Paris en octobre 2017. 

Par Hélène Abalo

C'est le plus grand salon au monde consacré aux innovations technologiques grand public. Le Consumer Electronics Show se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier. Parmi les exposants de l'édition 2018, une start-up installée à ESTER Technopole à Limoges.

Icohup y présentera RIUM, un capteur de radioactivité connecté. C'est le second voyage dans le Nevada pour les concepteurs de ce boîtier. Ils étaient déjà présents en 2017, toujours pour le même produit, mais cette fois, RIUM est sur le point d'être commercialisé. 

Connecté à un téléphone portable pour le piloter et transmettre les mesures, l’appareil permet de déterminer la source radioactive naturelle (comme le radon très présent en Limousin), médicale ou issue de l’industrie nucléaire. Elle peut intéresser associations et professionnels. "Avec une levée de fonds de 300 000 € qui se terminera en novembre, une première série de production est imminente. Rium se déclinera ensuite en différentes versions pour professionnels et particuliers, de réseaux industriels à l'équipement de drones aériens", annoncent les concepteurs. 

RIUM a déja été récompensé le 24 octobre 2017 lors du CES Unveiled de Paris dans la catégorie Smarthome. 

Un capteur de radioactivité développé à Limoges
Le créateur du capteur a créé une start up à Ester technopole.  - France 3 Limousin  - C.Bodin/R.Augier

A noter que deux autres produits de Nouvelle-Aquitaine ont été récompensés au CES Unveiled de Paris :  Diabilive de Mirambeau App Care (Martillac - Gironde), une vise à effectuer le suivi de la condition d'une personne insulinodépendante et à indiquer exactement la bonne dose d'insuline à s'injecter et Elmer de Aqua Plus (Roullet - Charente) , une douche qui diffuse des huiles essentielles et qui peut être pilotée à distance. 





Sur le même sujet

Guéret : les meilleurs bûcherons se sont affrontés pour le titre de champion de France

Les + Lus