Radon : fermeture du centre de loisirs du Mas-Eloi à Limoges

Le centre du Mas Eloi est fermé temporairement à cause d'une trop forte concentration en radon, gaz radioactif d'origine naturelle. Intervenants : Nadine Rivet, Adjointe à la jeunesse à la Mairie de Limoges. Boris Melloni, Chef de Service Pathologie respiratoire et allergologie. ©france 3 limousin

La ville de Limoges a annoncé la fermeture du centre de loisirs en raison de concentrations trop importantes de radon.

Dans un communiqué publié le 24 janvier 2017,  la ville de Limoges explique les raisons de cette fermeture qualifiée de temporaire.
Une campagne de mesures d’exposition au radon a été menée de septembre à décembre 2016, elle fait suite à celle réalisée au sein des écoles.

Des mesures supérieures à 1000 Bq/m3

Au vu des mesures réalisées sur le site, révélant des valeurs très élevées avec dans certains cas des mesures largement supérieures à 1000 Bq/m3, la ville de Limoges a décidé la fermeture de ce centre de loisirs qui accueille chaque année des milliers d'enfants de Limoges et des environs.

Une fermeture obligatoire pour respecter la législation.
Le communiqué de la ville précise en effet que le seuil de radon doit être inférieur à 400 Bq/m3.
Si ces résultats sont supérieurs à 1 000 Bq/m3, le propriétaire doit impérativement mettre en oeuvre des actions destinées à abaisser ce taux et effectuer un diagnostic pour définir les travaux à réaliser.



Fermeture centre de loisirs Mas-Eloi

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité