Réforme des retraites. Blocages, manifestations, grèves ce Jeudi 23 mars : à quoi s'attendre dans le Limousin ?

Alors que la réforme des retraites est entérinée depuis lundi avec l'échec des motions de censure et après l'intervention d'Emmanuel Macron sur France 2 et TF1, une nouvelle journée de mobilisation syndicale est prévue jeudi 23 mars 2023. Quelles mobilisations dans le Limousin ? Quelles seront les perturbations dans les écoles, les transports et sur les routes ? On fait le point dans le Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites est attendue ce jeudi 23 mars 2023 en France. Dans le Limousin, une importante mobilisation est à prévoir dans le secteur de l'énergie et dans l'éducation ainsi que de fortes perturbations sur le réseau routier, à la SNCF et dans les écoles. Selon la CGT-Energie de la Haute-Vienne des interventions sur le réseau sont également possibles : des actions "maîtrisées" pas "là où les gens vivent", précise-t-on du côté du syndicat. 

Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis à l'Assemblée Nationale est attendue dans le cortège des manifestants à Limoges ce jeudi.

Grève dans les transports

Trains : deux allers-retours Paris-Brive

Aucun train Intercités ne roulera à l'exception de deux allers-retours Paris-Clermont et Paris-Brive.

La SNCF ne sera en mesure de faire rouler que la moitié de ses TGV Inoui et Ouigo et le tiers de ses TER ce jeudi, pour la 9e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, a annoncé le groupe mercredi.

Le trafic sera donc légèrement plus perturbé que le 15 mars, mais il y aura plus de trains que le 7 mars, premier jour de la grève reconductible à la compagnie publique.

Transports en commun

Le réseau de transports en commun de Limoges-Métropole TCL sera fortement perturbé ce jeudi. Les lignes 1, 2, 4, 5, 6, 8 et 10 ainsi que la navette du centre-ville ne circuleront pas normalement.

Niveau de l'offre des lignes impactées :

  • Ligne 1 : 70%
  • Ligne 2 : 71%
  • Ligne 4 : 63%
  • Ligne 5 : 67%
  • Ligne 6 : 72%
  • Ligne 8 : 56%
  • Ligne 10 : 58%

Les lignes du réseau qui ne sont pas mentionnées circuleront normalement.

Pour toutes les lignes, un mode adapté est mis en place de 13h30 à 17 heures. Ce mode signifie que les lignes TCL ne desserviront pas le centre-ville pour éviter les éventuels blocages induits par les manifestations.

Tous les détails disponibles ici.

En outre, la boutique TCL sera fermée jeudi 23 mars. Toutefois, une permanence téléphonique est assurée de 9h à 18h.

En Corrèze, le réseau Libéo sera perturbé dès 15 heures ce jeudi au niveau de la place de la Guierle et dans le centre-ville de Brive. Des déviations pourront être mises en place afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau, est-il indiqué sur le site internet de Libéo. La Navette ne circulera pas jeudi 23 mars.

Opération "Tulle, ville morte"

Dès 6 heures du matin jusqu'à 10 heures, des barrages filtrants seront positionnés à toutes les entrées et les sorties de Tulle (rond-point de Souilhac, rond-point sous Gémo, rond-point Saint-Pierre, intersection entre la route Pradel et l’avenue Raymond Poincaré), pour une opération Tulle "ville morte".

Dès 10 heures, une opération escargot sera à prévoir entre Brive et Tulle, dans les deux sens. 

Blocage de la RN 147 en matinée

Du côté de Guéret de 7 heures à 10 heures, la RN145 sera bloquée.

Barrages filtrants à Limoges

Des barrages filtrants sont également annoncés le jeudi matin au carrefour de la TCL, au rond-point de Family village, de La Valoine et au carrefour route d’Angoulême, selon les syndicats.

Mobilisation dans les écoles

Dans le Limousin, "il faut s'attendre à une forte mobilisation des enseignants", prédit la CGT éduc'action. Selon le syndicat, aucun cours n'aura lieu, par exemple, ce jeudi au collège d'Allassac en Corrèze.

Dans ce département, l'intersyndicale éducation a même lancé un appel à la grève pour toutes les catégories de personnels de l'éducation (ATPSS, PROFS, PSYEN, AED, AESH, ARTF, ATOSS, CPE, PERDIR…) et à organiser des piquets de grève devant tous les établissements scolaires jeudi 23 mars.

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles de la Ville de Tulle :

  • Ecole de l’Auzelou : il n’y aura pas de services de garderie le matin, de restauration et la garderie du soir fermera à 17h30.
  • Ecoles de la Croix-de-Bar et Clément-Chausson : pas de service de restauration
  • Ecoles Joliot-Curie et Virevialle : il n’y aura pas de services de garderie matin et soir et pas de service de restauration. Par ailleurs, des perturbations sont à prévoir dans les autres services municipaux.
  • Le Centre Culturel et Sportif sera fermé.

Face à cette mobilisation contre la réforme des retraites, la ville de Brive proposera un service minimum d’accueil au centre de loisirs Cap Ouest.

Les élèves des écoles élémentaires et maternelles, dont les enseignants feront grève (dès lors que le seuil des 25% d’enseignants grévistes par école aura été atteint ou dépassé) et dont les parents n’auront pas d’autres moyens de garde, pourront être accueillis "dans la limite des places disponibles et sous réserve d’une inscription préalable avant le mercredi 22 mars 2023 à 12 heures" à la direction de l’Education, place Saint Pierre, téléphone 05.55.18.17.26, annonce la Ville dans son communiqué.

Un service minimum d'accueil des enfants est également assuré à Limoges pour les parents des écoles publiques au centre de loisirs de Beaublanc. Les enfants seront accueillis de 7h30 à 11h30 et de 13h45 à 18h15. La restauration scolaire pour les enfants inscrits pourra également être assurée. Ce service d’accueil concerne les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes dépasse les 25 %.

À Guéret, les services périscolaires (garderie matin/soir-restauration-bus) seront perturbés :

  • GS PREVERT : Maternelle et élémentaire fermées, aucun service périscolaire.
  • GS MACE : Ne seront pas assurés la restauration scolaire et l’accueil du soir (16h45/18h30).
  • GS CENTRE VILLE : Ne seront pas assurés la restauration scolaire, les accueils matin/soir et le bus circuit vert le soir.
  • GS LANGEVIN : Maternelle fermée, aucun service périscolaire. Élémentaire, ne sera pas assuré le bus circuit vert le soir.

Sur son site internet, la mairie de Guéret informe que les parents d'élèves concernés ont été informés de ces perturbations dès mardi 21 mars et des affiches sont également transmises pour affichage sur les portes des établissements scolaires et des accueils de loisirs.

Les manifestations

Ce jeudi, les manifestations seront nombreuses dans le Limousin. Le top départ sera donné à Guéret à 10 heures de la gare routière. Ce sera ensuite au tour du cortège tulliste de partir à 11 heures, de la gare, direction la préfecture. 

La manifestation briviste démarrera, elle, à 15 heures place de la Guierle. Même heure de départ prévue à Ussel de la place Voltaire. Une assemblée générale aura lieu à 11 heures à la Maison du peuple de la CGT à Limoges puis la manifestation limougeaude partira du Carrefour Tourny à Limoges dès 14 heures

À Saint-Junien, la manifestation est prévue plus tardivement, à 17h30 devant le Ciné Bourse.

Autre action prévue : la CGT FAPT 87 organise avec l’intersyndicale CFDT, CTFC, FO, CFE/CGC et SUD Limousin un rassemblement devant le site de La Poste situé au Mas Loubier à limoges à partir de 7h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information