Réforme des retraites : une semaine sociale chargée en Limousin

Le mouvement social de contestation contre la réforme des retraites se poursuit cette semaine. Les préavis de grève illimités dans un certain nombre d'entreprises publiques et d'administrations auront des conséquences dès aujourd'hui sur la vie quotidienne des usagers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin 9 décembre 2019 une petite centaine de manifestatnts se sont rassemblés carrefour Tourny à Limoges pour protester contre la réforme des retraites engagée par le Gouvernement.

Rien de comparable avec la forte mobilisation du 5 décembre qui avait rassemblés près de 10 000 manifestants dans les rues de Limoges.
Mais de nouvelles manifestations sont prévues cette semaine.


. Demain mardi 10 décembre : un appel à la grève et à la manifestation est lancé par une intersyndicale CGT/FO/FSU/FSE.
Un rendez-vous est fixé pour un défilé à 10h30 carrefour Tourny à Limoges.

A 9h30, une partie des enseignants grévistes devraient se rassembler devant le Rectorat de Limoges avant de rejoindre la manifestation générale.


. Dès aujourd'hui : les préavis de grève illimités déposés dans certains établissements publics ou administrations entraînent un certain nombre de conséquences pour les usagers.

 




. Dans l'éducation nationale :

Des préavis de grève illimités ont été déposés jusqu'à Noël.

Pour l'instant les élèves sont accueillis la journée dans les établissements scolaires de l'Académie de Limoges, dans le primaire comme dans le secondaire.

A Limoges, dans les écoles primaires, un service minimum d'accueil est mis en place par la municipalité à partir de 25% d'enseignants grévistes dans une école.

La situation est plus incertaine dans les internats des lycées et collèges de l'académie. Certains chefs d'établissements, comme à Saint-Léonard et à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, ou à La Souterraine en Creuse demandent aux parents de venir chercher leurs enfants dès lundi soir car l'internat sera fermé.
 

certains internats de l'académie de Limoges seront fermés dès ce soir lundi 9 décembre


La situation prévue mardi 10 décembre dans les établissements scolaires de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne est annoncée sur le site internet du Rectorat de Limoges.


. Dans les transports ferroviaires

La grève se poursuit à la SNCF avec un trafic encore perturbé à 70 % ce lundi.

Pour les intercités, un aller-retour Brive la Gaillarde-Paris est assuré ce lundi au lieu de dix en temps normal.
2 aller-retour seront assuré mardi 10 décembre. 

Pour les TER le trajet Limoges- Brive se fait trois fois dans les deux sens de la circulation. Des bus sont mis en place les jours de mobilisation pour remplacer certains trajets.

Pour en savoir davantage, les horaires des trains et des bus du lendemain sont disponibles, durant l'ensemble de la durée de la grève, sur le site internet de la SNCF.


Enfin, sachez qu'à Limoges, à l'appel des syndicats Alliance et SGP Police, la grève des PV se poursuit jusqu'à nouvel ordre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information