L'organisation Pompiers de l'urgence internationale, basée à Limoges, a passé 12 jours début avril 2016 au Kurdistan irakien auprès des réfugiés irakiens et syriens. L'ONG y a constaté une situation déplorable et a improvisé dans les camps une formation aux premiers secours. Retour de mission.
Un peu d'électricité, pas de prise de terre, des installations de fortune, les réfugiés ne sont pas seulement menacés par les maladies mais également par les incendies. C'est ce qu'ont constaté les pompiers de l'urgence internationale (ONG basée à Limoges) lors de sa mission début avril au Kurdistan irakien.
Le récit du dénuement le plus total dans lequel vivent les réfugiés irakiens et Syriens parqués dans les camps du Kurdistan irakien. Philippe Dardant est limougeaud ce pompier de l'urgence international rentre de 12 jours de mission dans ces camps. Invité du 19/20 le 12.04.2016
Alors que le camion de matériel médical et de vêtements est resté bloqué à la frontière turque, ces pompiers ont décidé improviser des formations aux premiers secours. Et le risque est bien réel. Les extincteurs sont inexistants et les incendies fréquents. Les victimes sont nombreuses.
Une situation qui empire
Dans ces différents camps de réfugiés, ce sont plus d'un million de personnes, irakiennes ou syriennes pour la plupart, qui vivent dans l'attente de jours meilleurs. Les villes et villages alentour sont détruits. En quittant les zones, Daesh laisse des paysages en ruine, presque lunaires.##fr3r_https_disabled##