À l'occasion de la 21ᵉ édition des "Rendez-vous aux jardins", un évènement national proposé par le ministère de la Culture, la Haute-Vienne ouvre la porte de ses jardins, du 31 mai au 2 juin 2024, afin de les faire découvrir aux visiteurs à travers différentes activités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mettre à l'honneur les espaces verts, c'est ce que proposent les "Rendez-vous aux jardins" qui se déroulent, durant trois jours, partout en France et notamment en Haute-Vienne.

Objectif également, montrer la variété des plantes et des paysages. Cette année, l'évènement met en avant "les cinq sens", un moyen de proposer une expérience sensorielle unique et immersive. Toutefois, le temps sera assez gris, voire pluvieux cette semaine, mais pas de quoi freiner certains organisateurs.

"Ce n'est pas grand-chose. Il y avait déjà une petite averse l'année dernière, mais ça n'a pas duré. J'ai juste dû tondre un peu et couper pour laisser un chemin pour les visiteurs. Mais un jardin, ça se visite en extérieur, et il y a quelques petites parties pour s'abriter", explique Jean-Pierre Braun-Chauvanier, propriétaire d'une maison familiale vieille d'un siècle à Limoges, acquis par son grand-père après la Première Guerre mondiale. Elle abrite sur 1 000 m2 des arbres centenaires, des buis et des ifs sculptés dans un ensemble à la fois sauvage et ordonné. Les visiteurs pourront se plonger dans l'histoire de cette famille à travers l'atelier de tapisseries et quelques archives.

Pour Raymond Mazerolles, propriétaire du jardin des Oiseaux à Couzeix, cette semaine sera déterminante : "La pluie, ce n'est pas terrible, parce que ça abîme les grosses roses rouges. Mais pour l'instant ça va, ça n'affecte pas trop, les oiseaux n'ont plus. Je croise les doigts pour ce week-end pour qu'il fasse beau et que les gens viennent", espère-t-il. 

D'autres jardins à visiter

Les visiteurs pourront se rendre dans plusieurs jardins de la Haute-Vienne, nombreux sont privés. La plupart des entrées sont gratuites, mais certaines peuvent être payantes.

Parmi eux : la Roseraie des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, le jardin du château de Losmonerie à Aixe-sur-Vienne ou encore le jardin japonais à Bonnac-la-Côte. Le musée Adrien Dubouché organise aussi des visites et un atelier céramique sur le thème de la botanique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information