La Creuse est un territoire dans lequel la nature est reine. C'est en compagnie de Gilles Clément, paysagiste, botaniste, écrivain, mais avant tout un jardinier pas comme les autres que nous vous invitons à savourer le bonheur de vivre en harmonie avec la nature.
À Crozant, Éric Perrin a rendez-vous avec une personnalité exceptionnelle : Gilles Clément, jardinier paysagiste de renom, mais aussi écrivain. Gilles Clément est une référence internationale chez les paysagistes et dans la pensée écologique. Créateur de nombreux sites comme le jardin du musée du quai Branly à Paris, ou le parc Matisse à Lille, il a même été un temps professeur au Collège de France.
L'environnement n'existe pas, car la nature n'est pas autour de nous, nous en faisons partie.
Gilles ClémentPaysagiste
En 1977, il s'installe à Crozant, dans son jardin maison, caché au fond d'un vallon. Précurseur de l'écologie, il défend contre vents et marées la vision d'un monde dans lequel l'être humain vivrait avec la nature et non pas contre.
En Creuse, la nature est reine
Après nous avoir fait découvrir son incroyable jardin, il nous amène à la rencontre d’Hervé et Céline Mathez, des éleveurs aujourd’hui à l’avant-garde de l’écologie.
Cette partie de la Creuse a été surnommée la « vallée des peintres », car à la fin du XIXe siècle, ses paysages enchanteurs ont attiré des centaines d’artistes, dont le père de l’impressionniste Claude Monet.
Et les artistes sont toujours là ! Eric Perrin pousse les portes de l’atelier de Marjorie Méa, une artiste qui peint avec de l’encre végétale qu’elle fabrique elle-même.
Le temps d’un détour en Creuse, nous allons chercher à comprendre pourquoi pour certains, le bonheur se cultive au jardin !
► Retrouvez gratuitement " Le temps d'un détour" sur la plateforme france.tv