Réputée pour son riche patrimoine historique, Poitiers offre aussi un visage très contemporain

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Poitiers, la ville aux 100 clochers ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Poitiers, la ville aux 100 clochers, est une cité en perpétuelle mutation. Découvrez cette ville d'art et d'histoire sous un nouveau regard, étonnamment très novateur et actuel.

Eric Perrin vous emmène à Poitiers, une ville à l’histoire riche et au patrimoine exceptionnel.

Bertrand Louis, notre guide, est chargé de médiation du patrimoine à la Communauté urbaine de Grand Poitiers. Avec lui, nous découvrirons les monuments incontournables de Poitiers, mais il nous propose aussi, et surtout, de porter un autre regard sur la ville, en nous révélant un visage plus contemporain de celle-ci.

Parmi ses coups de cœur : l’incroyable miroir de l’ancien théâtre de Poitiers qui a été réalisé par le maître verrier Robert Pansart, sur le thème des arts de la scène, dans les années 50.

Ou encore la médiathèque François-Mitterrand, à l’architecture moderne, datant des années 90, et qui propose une sublime collection d’archives et d’ouvrages médiévaux.

À une dizaine de kilomètres de Poitiers, à Ligugé, se trouve un endroit étonnant nommé Les Usines. C’est dans les ateliers de cette ancienne friche industrielle que l’artiste plasticien Guillaume Chiron vient travailler pour ses grandes pièces. Ses collages originaux, qui portent un regard drôle et décalé sur notre société moderne, lui valent une reconnaissance dans le monde de l’art contemporain.

Le temps d’un détour à Poitiers, nous essaierons de savoir si vivre dans une ville d’art et d’histoire oblige à faire le deuil d’une certaine modernité.

REPLAY ► Retrouvez ce numéro du "Temps d'un détour", gratuitement sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité