Niché au cœur de la Corrèze, le haras Pompadour est un lieu incontournable dans l'univers du cheval, connu dans le monde entier pour ces concours hippiques, il abrite bien d'autres surprises.
C’est un endroit où s’entremêlent l’amour pour le cheval et l’histoire de France. Le Haras national de Pompadour en Corrèze, est depuis plus de trois siècles un des hauts-lieux de l’équitation en France. Albane Pennequin est une enfant du pays qui arpente ce magnifique domaine et son château, depuis son plus jeune âge. Elle a même cofondé l’association « Scènes de manège » qui propose de nombreuses animations sur le site. C’est elle qui guide Eric Perrin dans les coulisses de ce Haras national à l’histoire incroyable.
Pompadour est le berceau de la race Anglo-Arabe, il existe même ici un endroit unique : la Jumenterie de Chignac. Charlotte Geyl nous ouvre les portes de cette « maternité », pour un moment émouvant, hors du temps, à la rencontre des poulains nés cette année.
Le Haras accueille régulièrement la compagnie Hasta-Luego, l'une des plus grande famille de dresseurs de chevaux en Europe : Assister à la repétition de leur spectacle est un moment magique qu'Eric vous invite à partager.
Le temps d’un détour à Pompadour, nous allons essayer de comprendre comment un petit village de Corrèze est aujourd’hui considéré comme la cité du cheval.