Avec ses paysages grandioses et préservés, l'arrière-pays basque reste un territoire plein de charme

durée de la vidéo : 00h01mn08s
randonnée dans les montagnes de l'arrière pays basque, jusqu'à la cascade de Pista ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

C’est en compagnie de Robert Larrandaburu, accompagnateur en montagne, qu’Éric Perrin vous emmène parcourir ce territoire : la promesse de paysages et de rencontres inoubliables.

La Soule est l’une des trois provinces basques françaises, réputée pour ses montagnes sauvages et ses forêts majestueuses. Robert Larrandaburu est ce qu’on appelle un enfant du pays, il a fait de sa passion pour la montagne son métier. Il connaît les moindres recoins de ces paysages, bien sûr, les randonnées réputées comme celle qui mène à la spectaculaire passerelle d’Holzarté, mais aussi les itinéraires et les trésors plus confidentiels comme la cascade de Pista.

L’arrière-pays basque est une terre riche de producteurs engagés pour la qualité de leurs produits, comme Pantxika Predaigne, une jeune éleveuse de brebis de race Manech.

Préserver la tradition d’un terroir n’empêche pas d’innover. Pantxika en est un bel exemple ! Elle n’a pas choisi de fabriquer du fromage, mais des glaces au lait de brebis... Un régal  !

Puis, lors d’un échange complice avec Paxkal Indo, artiste engagé dans la défense de la culture basque  et Robert Larrandaburu, l'amoureux des montagnes,  Éric tente de comprendre à quel point la pratique de la langue basque contribue à faire vivre cette culture ancestrale.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "Le temps d'un détour", gratuitement sur la plateforme france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité