Ancestrale et populaire, la fête des bœufs gras à Bazas mérite le détour

durée de la vidéo : 00h01mn26s
La fête des bœufs gras de Bazas une tradition populaire de plus de 700 ans ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

C’est un rituel immuable qui se reproduit depuis le Moyen Âge. Tous les jeudis qui précèdent Mardi Gras, les éleveurs sélectionnés pour participer à la fête des bœufs gras de Bazas, en Gironde, arrivent de bon matin pour préparer leurs bêtes, les stars du jour, pour un incroyable défilé.

Bazas, petite ville du Sud-Gironde, située à 1h de Bordeaux, est réputée pour son patrimoine avec notamment l’impressionnante cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste, l’une des plus belles de Nouvelle Aquitaine.

Mais si la petite commune située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est aussi connue, c’est surtout, parce que depuis plus de sept siècles, on y célèbre, la fête des bœufs gras.

Cette année, la fête aura lieu le jeudi 8 février et promet un défilé coloré et authentique pour célébrer cette tradition.

Éric Perrin vous entraîne au cœur de cet événement populaire et festif qui met en valeur les éleveurs d’une race rustique et locale : la Bazadaise.

Puis le temps d’un détour dans les Pyrénées, l'émission vous propose un autre grand événement lié au pastoralisme : la fête des Bergers d’Aramits.

Elle a lieu chaque année le troisième week-end de septembre au moment où les troupeaux descendent des estives. Un événement créé dans les années 1980, par des bergers, désireux de mettre en valeur leur travail, leur région, leur savoir-faire. 

► Des fêtes authentiques, réjouissantes, qu’on a envie de partager avec vous Le Temps D’un Détour, une émission à retrouver en intégralité sur france.tv.