Le temps d'un détour en vallée d'Ossau

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Pierre Vidal et son âne Flocon
Pierre Vidal accompagnateur en montagne et ses ânes promettent de belles randonnées ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour bien démarrer l'année nous vous invitons à une belle balade en Béarn, en vallée d'Ossau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui, c’est en vallée d’Ossau, dans le Béarn, qu’Éric Perrin vous convie, en compagnie de Pierre Vidal, accompagnateur en montagne et éleveur d’ânes des Pyrénées. Pierre s’est pris de passion pour cet animal attachant il y a plusieurs années, depuis, il propose des balades au rythme de ces compagnons tout-terrain !

Cette rencontre avec Pierre Vidal est l’occasion d’aborder la montagne autrement et de faire de belles découvertes comme celles du photographe Adrien Basse-Cathalinat ou du vertigineux parcours des tyroliennes du Hourat.

Nous vous proposons également d’embarquer à bord du petit train d’Artouste, à 2 000 mètres d’altitude !

Olivier Marfaing, le chef du groupement des usines d’Artouste à la SHEM, emprunte régulièrement ce train pour se rendre à son travail, il nous raconte son incroyable histoire. Car on doit la construction de cette voie ferrée en pleine montagne à une grande aventure industrielle, celle des centrales hydroélectriques.

Le temps d’un détour en vallée d’Ossau, nous allons essayer de comprendre pourquoi l’identité béarnaise est aussi profondément marquée par ces montagnes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information