Le temps d'un détour en vallée d'Ossau

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Pierre Vidal accompagnateur en montagne et ses ânes promettent de belles randonnées ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Pour bien démarrer l'année nous vous invitons à une belle balade en Béarn, en vallée d'Ossau.

Aujourd’hui, c’est en vallée d’Ossau, dans le Béarn, qu’Éric Perrin vous convie, en compagnie de Pierre Vidal, accompagnateur en montagne et éleveur d’ânes des Pyrénées. Pierre s’est pris de passion pour cet animal attachant il y a plusieurs années, depuis, il propose des balades au rythme de ces compagnons tout-terrain !

Cette rencontre avec Pierre Vidal est l’occasion d’aborder la montagne autrement et de faire de belles découvertes comme celles du photographe Adrien Basse-Cathalinat ou du vertigineux parcours des tyroliennes du Hourat.

Nous vous proposons également d’embarquer à bord du petit train d’Artouste, à 2 000 mètres d’altitude !

Olivier Marfaing, le chef du groupement des usines d’Artouste à la SHEM, emprunte régulièrement ce train pour se rendre à son travail, il nous raconte son incroyable histoire. Car on doit la construction de cette voie ferrée en pleine montagne à une grande aventure industrielle, celle des centrales hydroélectriques.

Le temps d’un détour en vallée d’Ossau, nous allons essayer de comprendre pourquoi l’identité béarnaise est aussi profondément marquée par ces montagnes.