Depuis les années 80, le nombre de personnes diagnostiquées autistes ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 1 personne sur 100 vit avec un des "troubles du spectre de l’autisme".
Depuis les années 80, le nombre de personnes diagnostiquées autistes ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, 1 personne sur 100 vit avec un des "troubles du spectre de l’autisme ». Qu’est-ce exactement que l’autisme ? Sommes-nous face à une épidémie ? Les parents, et les mamans en particulier, peuvent-ils quitter le banc des accusés ? Y a-t-il des chances de guérison ou de mieux-être ? Après des années de prises en charge inadaptées, arrivera-t-on un jour à une société plus inclusive ?
Autisme : que faut-il faire, tant au niveau individuel que sociétal ?
L'émission Disputandum ouvre le débat
Sur le plateau de Disputantum, Vanessa Finot reçoit :
- Hervé Bonnet, Président « Sesame Autisme Haute-Vienne »
- Marc Dexet, directeur du Pôle Multi-handicap de l’APAJH87
- Soizic Guilloteau, coordonnatrice du PCPE Autisme 87 - le pôle de compétences et de prestations externalisées :
- Abigail Mazzetti Cozzi, porteuse de TSA, vice-présidente du GEM TSA 87
- Cécile Denis, chargée de mission RVAA, Réseau des villes amicales pour l’autisme
- Karen Lenoir, Conseillère Technique École Inclusive, Rectorat de Limoges
- Professeur Jean Xavier, directeur médical du Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes
La question de l'école inclusive
La France a déjà été condamnée cinq fois par le Conseil de l’Europe pour "discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle".
Dans les universités britanniques, il y a 17 fois plus d’autistes que dans l’Hexagone.
Notons tout de même que des progrès ont été faits. En 10 ans, le nombre les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a augmenté : +58.7 % en primaire, +150 % en secondaire. Depuis 2017, le nombre d'AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) a progressé de 55 %.
À l'échelle nationale, le gouvernement a lancé en 2018 un quatrième plan autisme avec comme axe majeur la scolarisation et l'inclusion des enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme. Depuis, l'État a créé 300 classes spécialisées supplémentaires, portant leur nombre à 435 sur tout le territoire français.
Le rapporteur spécial de la commission des finances sur l’enseignement scolaire, le sénateur Gérard Longuet, avait alerté il y a quelques mois sur la soutenabilité budgétaire de la politique de l’école inclusive. Le surcoût de l’école inclusive est estimé à 4 milliards d’euros par an, pour 384 000 élèves handicapés scolarisés.
Les ressources :
Limoges Autisme 87
Association de parents au service des personnes TSA et de leur entourage
Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme APAJH Haute-Vienne
Le Groupe d’Entraide Mutuelle – GEM TSA 87 est un lieu d’écoute et de rencontres pour des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), leurs parents et les professionnels du secteur médico-social.
Le Centre Ressources Autisme (CRA) Poitou-Charentes
Le CRA a pour missions d’accueillir, écouter, conseiller, informer et orienter les personnes avec autisme, les familles, les professionnels et toutes personnes intéressées par le sujet
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