VIDÉO. "La fac est une machine à broyer" : pianiste et autiste, William Theviot alerte sur le sort des étudiants vulnérables

durée de la vidéo : 00h01mn57s
William Theviot, pianiste et autiste en concert à l'université de Bordeaux ©France 3 Aquitaine

William Theviot, pianiste-concertiste girondin, est porteur du syndrome d'Asperger. Il fait régulièrement des démarches de sensibilisation sur l'autisme auprès du grand public. A l'occasion d'un récital à l'Université Bordeaux Montaigne, il alerte sur les difficultés des étudiants handicapés ou dits fragiles.

Ce jour-là, son piano est sur la scène d'un amphithéâtre de l'Université Bordeaux Montaigne. William Theviot, pianiste-concertiste autiste, se lance pour un récital peu classique.
Au programme : Chopin, Liszt ou Rachmaninov. Et un message à transmettre : il faut mieux prendre en compte le sort des étudiants aux profils atypiques.

Les suicides d'étudiant-e-s existent et notamment celles et ceux en situation de vulnérabilité et de handicap.

William Theviot

à France 3 Aquitaine

"La fac est une machine à broyer"

William a débuté le piano à l'âge de 7 ans, sur les conseils de sa mère, avant d'intégrer à 12 ans le Conservatoire de Bordeaux.
Aujourd'hui, concertiste reconnu, ce Girondin se fait porte-parole des autistes, des personnes handicapées ou vulnérables en multipliant les actions de sensibilisation auprès du grand public ou des institutions.

Et comme à chaque fois lors de ses interventions, il échange avec le public. Ce jour-là, à l'université, il alerte notamment sur le manque de structures d'accueil pour les étudiants handicapés, et met avant les difficultés à pouvoir concilier études et handicap:

On a l'impression que tout est ouvert, l'égalité des chances, la méritocratie alors que pour les étudiants en situation de vulnérabilité ou d'handicap, ils sont déjà sur la touche. La fac est une machine à broyer, souvent c'est un enfer

William Theviot

à France 3 Aquitaine

Ces "vulnérables", ils les surnomment aussi les invisibles. William Theviot, infatigable et serein, entend donc continuer à les mettre en pleine lumière grâce aux notes de son piano.