VIDÉO. “Foudre du Bengale” est un quatuor pop qui nous vient de la scène basco-landaise

durée de la vidéo : 00h03mn31s
“Foudre du Bengale” est un quatuor pop venant de la scène basco-landaise ©France Télévisions

Nous avons rencontré les quatre membres du groupe "Foudre du Bengale" à l’occasion de la sélection Nouvelle-Aquitaine des Inouïs du Printemps de Bourges.

Loïc est compositeur, chanteur et guitariste. Étienne est bassiste, Julien batteur et Thibault claviériste-percussionniste.

Loïc est à l'initiative de "Foudre du Bengale" .

Loïc : "A la base, c'était juste des chansons que je composais dans ma chambre. J'ai voulu en faire un groupe et j'ai trouvé mes acolytes."

Étienne à la basse et Julien à la batterie sont arrivés dès la formation du groupe. Thibault les a rejoints plus tard pour ajouter percussions et synthés.

Étienne : "J'ai rencontré mes potes parce qu'ils avaient un groupe qui s'appelait “Vladimir Congo”. Moi, je jouais dans un autre groupe qui s'appelait “Fétiche”. On a fait pas mal de dates ensemble. Quand Loïc a eu envie de sortir ses morceaux, il a appelé Julien, qui est batteur, avec qui il jouait avant. Moi, il m'a demandé de faire la basse et de chanter."

Thibault : "Ils ont monté le groupe à trois et ils m'ont intégré en tant que quatrième membre aux synthés et percussions et pour amener un côté plus vivant."

 

"Foudre du Bengale" c'est une solide expérience de la scène et beaucoup d'humour.

Étienne : "On peut se qualifier dans un style rock indépendant, un peu pop, un peu synth, un peu surf, un peu disco, un peu funk."

Loïc : "On a fait le choix de chanter en anglais. Tout ce que j'écoute, mes influences, c'est en anglais. Ça parle de plein de sujets différents :  de t-rex, de conspirationnistes, du confinement, puisqu'il y a des chansons qui ont été écrites à ce moment-là."

Foudre du Bengale est accompagné par le caféMusic’  de Mont de Marsan (SMAC des Landes) et le dispositif départemental landais XL Tour.

La formule est en constante évolution et les projets sont nombreux.

Thibault : "En ce moment, on peaufine notre set. On a travaillé avec un artiste et un ingé son pour le côté scénique. On est en train de préparer un ep qu'on espère sortir dans le courant de cette année. On vient aussi de finir une petite tournée qui était franchement cool dans toutes les SMAC de l'Aquitaine."

Julien : "Là, on a quelques dates qui tombent et des sélections qui vont être hyper intéressantes. On est en demande de jouer, de se faire connaître, de s'éclater."

"Foudre du Bengale" est sur: Facebook, YouTube

Retrouvez la collection «Nouvelle Vague» sur .3 NoA, des rencontres avec des artistes émergents de la scène musicale en Nouvelle-Aquitaine.