Le duo d'artistes Ann'so M, formé par Anne Sophie Marguerite et Olivier Massot, a été cité dans une nouvelle encyclopédie dédiée à l'histoire du rock français. En vingt ans de carrière de Caen à Paris, ils se réjouissent de cette "reconnaissance" de leur travail.
Il fait partie des groupes qui ont marqué la scène rock française. Le duo caennais Ann'so M a été mis à l'honneur dans l'Encyclopédie du Rock en France, écrit par le journaliste et producteur de musique Christophe Goffette et parue dans les librairies en novembre.
Voir cette publication sur Instagram
Une musique aux sonorités électro-rock
"C'est une vraie fierté de voir nos noms à côté de ceux de grands artistes français. C'est une forme de reconnaissance du travail que nous avons accompli ces dernières années", se réjouit Anne-Sophie Marguerite, autrice, compositrice et interprète du groupe formé avec le guitariste Olivier Massot. Le livre présente en 900 pages l'histoire du rock depuis son arrivée dans l'hexagone à la fin des années 1960.
Après une enfance et des premiers concerts à Caen − au Cargö, au Big Band Café et à l'espace Tandem par exemple −, Anne-Sophie Marguerite prend la route de Paris à la fin des années 2000. C'est lors d'un concert à La Cigale, en 2010, qu'elle rencontre Olivier Massot qui deviendra son binôme dans Ann'so M et son compagnon dans la vie.
Ensemble, ils expérimentent une musique qu'ils définissent comme de "l'électro-rock" : "Nous avons incorporé des instruments électroniques dans un univers rock", résume le musicien, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Au fil des concerts et des premières parties, le duo enregistre des morceaux avec des grands noms du rock français et parvient à se faire une place dans un milieu réputé difficile.
Un prochain EP à découvrir
Ann'so M, c'est notamment le titre "Je ne veux pas être celle", enregistrée avec Louis Bertignac à la guitare. Vous pourriez également aimer "Compter jusqu'à 3", une ballade blues composée par Boris Bergman, parolier attitré d'Alain Bashung. Leur dernier single "Luffy", sorti le mois dernier, fait "référence au héros de One Piece". Soit une carrière musicale d'une vingtaine d'années au total.
C'est gratifiant de laisser une trace dans un livre. Évidemment, de savoir que la musique qu'on fait plaît toujours et que des personnes nous suivent encore, c'est très chouette.
Olivier MassotGuitariste du duo Ann’so M
Un prochain EP, à découvrir fin janvier/début février, et plusieurs dates de concerts ont été déjà été annoncés l'année prochaine. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce groupe caennais résolument rock 'n' roll.