Requête en annulation d'un arrêté prefectoral

Jean-Marc Gabouty, maire de Couzeix, l'a déposée au tribunal administratif de Limoges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le maire de Couzeix veut faire annuler l'arrêté préfectoral du 29 décembre dernier qui prévoit que Couzeix soit rattaché à l'agglomération de Limoges et non plus à la communauté de communes Aurence Glane Développement.

Pour faire casser cet arrêté, Jean-Marc Gabouty explique notamment que Couzeix n'apporterait qu'un renfort marginal à Limoges métropole mais qu'en revanche la communauté de communes  AGD serait décapitée. Cette décision est selon lui contraire à la loi qui veut renforcer la coopération intercommunale et la solidarité financière.

"Dans cette affaire nous ne sommes pas, a dit le maire de Couzeix à la porte du tribunal, au pays des bisounours, plutôt celui des crocodiles et des requins. Nous n'avons pas l'intention de laisser faire"

C'est un nouvel épisode de la bataille que mènent les maires de la communauté de communes Aurence Glane Développement contre le shéma départemental de coopération intercommunale. Les élus affirment qu'en perdant Couzeix, sa commune la plus peuplée, AGD perdrait la moitié de ses ressources.

Le 10 mars dernier, les 10 maires avaient porté la contestation devant le même tribunal administratif. Ils avaient été déboutés.

 

000410987_CAPP_wA_260420121421_Au

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information