Résultats législatives 2024 : qui sont les qualifiés ? La situation résumée en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze après le premier tour

Très forte mobilisation en Limousin pour ce premier tour des élections législatives, dans les trois départements. Le Rassemblement National arrive en tête en Creuse, et dans les deuxièmes circonscriptions de Haute-Vienne et de Corrèze. Le point et le point de vue de notre politologue sur la semaine à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

73.12% de participation en Corrèze, 72.32% en Haute-Vienne et 70.63% en Creuse. Les électeurs Limousins se sont massivement mobilisés pour ce premier tour des élections législatives, bien plus qu’en 2022, entre 15 et 20 points.

Aucun candidat n’a été élu, dans aucune des six circonscriptions, où, à chaque fois, trois candidats ont obtenu suffisamment de suffrages, pour se maintenir au second tour.

Pour autant, en ce dimanche 30 juin au soir, cinq triangulaires se profilent.

La Creuse

Six candidats étaient en lice, et c’est Bartolomé Lenoir, de l’union de l’extrême droite, qui arrive en tête, avec 33.35% des voix. Suivent Catherine Couturier, la députée sortante, du Nouveau Front Populaire, avec 23.47%, et Valérie Simonet, divers droite, avec 22.12%. Jean-Baptiste Moreau, de la majorité présidentielle, échoue à se qualifier, avec 17.44%.

Il y aura, a priori, une triangulaire pour le second tour, Valérie Simonet ayant exprimé sa volonté de se maintenir.

La Haute-Vienne

  • Dans la première circonscription, le député sortant Nouveau Front Populaire, Damien Maudet, arrive en tête, avec 36.94%, suivi de Camille Dos Santos pour le RN, avec 32.83% et d’Isabelle Négrier, de la majorité présidentielle, 26.99%.

A priori, c’est une triangulaire qui se déroulera au second tour, Isabelle Négrier souhaitant se maintenir.

  • Dans la deuxième circonscription, Sabrina Minguet, du RN, arrive en tête avec 36.86%, suivie du député sortant Stéphane Delautrette, 36.83% et de Marie-Ève Tayot, du MODEM, 24.45%.

Duel ou triangulaire au second tour, on ne sait encore, Marie-Ève Tayot n’ayant pas fait connaître ses intentions. 

  • Enfin, dans la troisième circonscription, Manon Meunier, députée sortante Nouveau Front Populaire, arrive en tête, avec 35.18%, suivie par le leader haut-viennois du RN, Albin Freychet, 34.85%, et de Gilles Toulza, de l’Alternative Républicaine, 26.65%

C’est vraisemblablement une triangulaire qui se déroulera là au second tour.

La Corrèze

  • Dans la première circonscription, François Hollande est arrivé en tête, avec 37.63%, suivi de Maïté Pouget pour le RN avec 30.89%. Francis Dubois, le député sortant, désormais divers droite, suit avec 28.64%.

C’est une triangulaire qui attend donc a priori l’ancien président de la République au second tour, Francis Dubois ayant annoncé qu'il se maintenait, pour battre et le RN... et François Hollande.

    • Enfin, dans la seconde circonscription corrézienne, Valéry Elophe, du RN, est arrivé en tête avec 36.28%, suivi de la députée sortante LR Frédérique Meunier, 35.04%, et de Amandine Dewaele, 26.63%.

Dès les résultats connus, Amandine Dewaele, Nouveau Front Populaire, a annoncé qu’elle ne se maintiendrait pas, et qu’elle appelait à voter pour Frédérique Meunier, et battre le RN.

C’était donc, ce dimanche soir, la seule circonscription limousine où le second tour est assuré de se jouer dans un duel, et non une triangulaire.

Les jeux sont-ils faits ? Réponse de Thomas Marty, docteur en science politique à l'Université de Limoges : 

durée de la vidéo : 00h00mn58s
Thomas Marty, chercheur en science politique, précise pourquoi les jeux ne sont pas forcément faits en Limousin pour le second tour des Législatives 2024. ©Hélène Abalo / France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information