C'est l'heure du bilan pour FACIL'iti et Axis, deux entreprises de Limoges qui viennent de participer à l'édition 2024 du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, la vitrine mondiale de l'innovation en matière d'électronique grand public.
Pour cette édition 2024 du CES, 22 start-up de Nouvelle-Aquitaine avaient fait le déplacement dans le Nevada, pour exposer leur savoir-faire dans le plus grand salon international de l’innovation technologique pour développer leurs opportunités commerciales.
Parmi elles, deux entreprises de Limoges : Axis et FACIL’iti.
À Feytiat, dans la banlieue de Limoges, Axis est un spécialiste de l’impression 3D en petites séries et du prototypage rapide.
Son PDG ne regrette pas d’être allé à Las Vegas. Il a pu y explorer de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés.
« C’est la robotique qui est à pied d’œuvre avec notamment les robots pour l’assistance aux personnes âgées dans les EHPAD, et aussi des produits qu’on peut trouver dans des systèmes de drones ».
Patrick Christoux, PDG de AXIS
Même satisfaction du côté de FACIL’iti, une jeune entreprise de Limoges qui propose des solutions d’accessibilité numérique innovantes pour adapter l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur et cognitif des internautes.
De nouveaux marchés mais aussi de la notoriété
Déjà très remarquée l’an dernier, FACIL’iti revient cette année avec encore plus de notoriété.
Implantée en permanence avec deux personnes sur le territoire américain, cette reconnaissance lui permet de vendre outre atlantique une application destinée à aider les personnes atteintes de dyslexie.
« Ça nous permet de confirmer notre présence sur la ville de New-York par exemple, auprès de 1 800 écoles. Ça valide l’approche que l’on a avec ces mairies-là, ces établissements-là, et ça peut nous permettre de nous positionner sur Los Angeles demain, Miami ou Chicago ».
Frédéric Sudraud, PDG de FACIL'iti
La prochaine édition du CES de Las Vegas aura lieu du 7 au 10 janvier 2025.