Une quarantaine de personnes participant à un voyage au Costa-Rica organisé via le comité d'entreprise de Legrand sont arrivées à Limoges vendredi 20 mars 2020 après un trajet en bus depuis Madrid. Il y aurait désormais un cas diagnostiqué parmi eux (24 mars).
Une quarantaine de personnes, salariés du groupe Legrand ainsi que leurs familles, ont regagné Limoges depuis Madrid en bus vendredi 20 mars à l'issue de leur voyage au Costa-Rica, en Amérique centrale après plus de 35 heures de trajet.Mise à jour du mardi 24 mars 2020 :
Selon nos informations, prises auprès d'un couple présent lors de ce voyage, une personne aurait été diagnostiquée positive au virus par son médecin. Il présenterait quelques signes, plus que des symptômes, de la maladie. Son état ne nécessitant heureusement pas encore une hospitalisation, cette personne a regagné son domicile, pour poursuivre sa quarantaine. Les autres participants au voyage sont également en quarantaine, confinés chez eux, en attente de plus amples informations de la direction de Legrand.Article du 22 mars 2020 :
Le voyage, organisé via le CE de l'entreprise Legrand (leader mondial de l'appareillage électrique dont le siège est à Limoges) s'est déroulé normalement sur une douzaine de jours jusqu'au retour prévu le jeudi 19 mars. Nathalie Buisson fait partie des voyageurs : "On a quitté San José plus tôt ce jour-là, dit-elle, et une fois arrivés à Madrid, notre vol vers la France était annulé".
Traverser la frontière à pied
Son conjoint Stéphane Duret explique que "l'agence de voyages Parfum du Monde a très bien géré, elle a trouvé des bus espagnols pour nous amener jusqu'à la frontière, alors que certains Français là-bas attendaient depuis 3 jours".
"Nous avions 2 bus différents pour respecter les distances, poursuit Nathalie, les quatre premiers rangs du bus près du chauffeur n'étaient pas occupés, il n'a d'ailleurs pas porté nos valises".
Les deux bus se sont arrêtés à la frontière, et là on est descendus : On a traversé la frontière à pied, escortés par des gendarmes français jusqu'à un rond-point en France où nous attendait un seul bus de 64 places.
Ces 40 personnes faisaient donc partie des 130 000 Français bloqués à l'étranger. Selon les services de la préfecture de Haute-Vienne qui ont pu joindre l'agence Parfum du Monde, "les choses se sont faites dans les règles, même si ce groupe a eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer".
Les voyageurs avaient une attestation de Legrand, leur employeur, pour passer la frontière. Le chauffeur était masqué, le bus a été désinfecté et les passagers sont montés par l'arrière comme le prévoit la procédure.
Rentrés à Limoges dans la nuit du vendredi au samedi 21 mars, les voyageurs limougeauds ne sont pas inquiets. Pour Nathalie Buisson : "quand on est partis du Costa-Rica, là-bas il n'y avait que 35 cas et un mort, ils allaient fermer les écoles mais seulement dans certaines zones".
En rentrant en France, on s'est retrouvés dans un monde totalement différent de celui qu'on avait quitté. Il n'y avait plus personne dans les rues, sur les routes, ni même à l'aéroport de Madrid. On est un peu perdus, mais ça va. On va aller faire nos courses et rester chez nous. De toutes façons, aujourd'hui nous sommes confinés comme tout le monde, ajoute Stéphane Duret. On en saura plus lundi".
Legrand pourrait faire le choix du chômage partiel
Contactée, l'entreprise Legrand, groupe international et plus gros employeur privé de Haute-Vienne, indique qu'elle a mis l'ensemble de ses salariés en RTT jeudi 19, vendredi 20 et lundi 23 mars. Une réunion de direction aura lieu lundi à 11h afin de discuter d'une éventuelle mise en place de mesures de chômage partiel.