L'escroc britannique est attendu à Limoges très prochainement après que la Belgique a remis à la France ce lundi 17 octobre l'homme poursuivi pour agression. Il est soupçonné d'avoir renversé deux gendarmes en Creuse en août dernier à Vidaillat.
La Belgique a remis lundi aux autorités françaises l'escroc britannique au centre d'un documentaire Netflix, arrêté début septembre alors qu'il était en cavale après l'agression de deux gendarmes en Creuse, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. Il devait être remis au parquet de Limoges, où une enquête pour "tentative d'homicide" a été confiée à un juge d'instruction quelques jours après cette agression survenue le 25 août.
Robert Hendy-Freegard, également connu sous le nom de David Hendy, "a quitté lundi après-midi 17 octobre la prison bruxelloise où il était incarcéré", a précisé cette source. Bien connu en Grande-Bretagne, Robert Hendy-Freegard est le sujet central du documentaire "The Puppetmaster: leçons de manipulation" et du film de fiction "Rogue Agent", tous deux diffusés sur la plateforme Netflix.
Ciblé par un mandat d'arrêt européen (MAE), Robert Hendy-Freegard est soupçonné d'avoir volontairement renversé deux gendarmes français avec sa voiture le 25 août à Vidaillat (Creuse) pendant une inspection de l'élevage canin dont s'occupait sa compagne britannique. Alors que les gendarmes lui demandaient de se rendre à la brigade la plus proche, le suspect aurait démarré son véhicule puis percuté les militaires. Le Britannique de 51 ans, qui a pris la fuite après l'agression, a été arrêté le 2 septembre à Grand-Bigard près de Bruxelles.
Il a contesté son extradition devant les tribunaux belges, mais toutes les voies de recours ont été épuisées. En 2005, il avait été condamné dans son pays à la prison à perpétuité pour enlèvement,
tromperie, vol sur des étudiants et des femmes, à qui il avait soutiré plus d'un million de livres, en se faisant notamment passer pour un espion du MI5, le service de renseignement intérieur britannique. Il avait été libéré en 2009 après l'invalidation de sa condamnation pour enlèvement par une cour d'appel.