Des salariés de la CARSAT rejoignent la manif contre la réforme des retraites à Limoges

Manifestation ce mercredi 29 janvier à Limoges contre le projet de réforme des retraites. Dans le cortège, une cinquantaine de salariés de la CARSAT, inquiets pour leurs retraites mais aussi leur avenir.
 

Manifestation de salariés de la CARSAT du Centre Ouest à Limoges, inquiets pour leur avenir et opposés au projet de réformes des retraites
Manifestation de salariés de la CARSAT du Centre Ouest à Limoges, inquiets pour leur avenir et opposés au projet de réformes des retraites © Martial Codet-Boisse/France 3 Limousin
Les Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) sont des organismes du régime général de la Sécurité, aux compétences compétence régionales. Elles avaient remplacé les Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM) en juillet 2010.

Les CARSAT exercent leurs missions dans les domaines de l'assurance vieillesse et de l'assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles)

Mais le projet de réforme des retraites induit une réorganisation territoriale des CARSAT.
Dans son titre IV, le projet de loi prévoit en effet la création de la Caisse nationale de retraite universelle dès le 1er décembre 2020 afin de piloter les chantiers (campagnes de fiabilisation des carrières, projets informatiques, réorganisation du réseau etc.) contenus dans le schéma de transformation qui sera élaboré après la publication de la loi.
Le présent article confie également à la Caisse nationale de retraite universelle une mission de veille vis-à-vis des régimes (en matière de gestion et de pilotage).


Pour nous, c’est la double peine : la baisse de nos pensions et un projet de réorganisation des CARSAT dont nous ne voulons pas.
Thierry Vilmont, délégué syndical FO CARSAT Centre-Ouest

Une cinquantaine de salariés de la CARSAT Centre-Ouest de Limoges a donc manifesté ce mecredi 28 janvier devant leurs locaux, avant de rejoindre la manifestation limougeaude qui partait, comme traditionnellement, du carrefour Tourny.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
retraites économie mouvement social social