Comme chaque année à l'approche des fêtes de fin d'années, les forces de l'ordre renforcent leur présence dans les zones commerciales. Une présence qui a pour but de rassurer commerçants et clients.
Boisseuil. Lundi 11 décembre 2017. Centre commercial. Dans cette galerie du sud de Limoges, flambant neuve, les clients sortent du magasin avec des chariots remplis. Alimentation mais aussi cadeaux à emballer... A deux semaines de Noël, les enseignes sont bondées, les caisses sont pleines et les tentations sont donc importantes pour les délinquants. Comme chaque année, la gendarmerie renforce sa présence dans les lieux de consommation de masse. L'objectif est multiple : faire de la prévention auprès des commerçants, rassurer les consommateurs et dissuader les voleurs.
Chacun acteur de sa sécurité
Les commerçants sont sensibilisés aux bonnes pratiques : ne pas se mettre en danger en cas de braquage, observer le plus de détails possible pour permettre une enquête efficace. Un autocollant sur lequel figure le n° de la gendarmerie est remis à chacune des enseignes.Dans le cadre de cette politique de sécurité du quotidien, les effectifs restent les mêmes mais les patrouilles sont réorganisées afin d'assurer une présente quasi permanente dans les centres commerciaux. Il s'agit également de surveiller les parkings pour empêcher les vols à la roulotte. Pour éviter cette mésaventure, les clients peuvent aussi faire leur part : fermer leur véhicule à clé et ne laisser aucun objet de valeur à l'intérieur.