Encore une chanson sur Limoges ? Le groupe Lucie Manusset vient de mettre en ligne le clip de sa dernière composition. Un texte sur les idées reçues, comme si la ville avait vraiment du mal à être fière d'elle. L'humour à la rescousse d'une cité en déficit de reconnaissance.
Après le single de Limoges Opéra Rock sorti le 5 mai 2016 qui avait rencontré autant d'adeptes que de détracteurs, forcément, un nouveau texte sur la cité limousine pouvait s'avérer risqué. Le groupe Lucie Manusset a relevé le pari avec Limoges.
Honnêtement, à l'écoute des premiers accords, on est tout de même tenté de se dire "encore une chanson sur Limoges ?!"
La recette n'est pas nouvelle : couper court aux idées reçues (ville dans laquelle on ne s'arrête que par accident, qui n'a pas l'électricité…) et mettre en avant les clichés (porcelaine, gare de Bénédictins…). A croire que pour écrire sur Limoges, il faut forcément faire se flageller et avouer qu'on habite dans une cité qui n'est connue que pour quelques fleurons de son patrimoine mais dans laquelle, vraiment, on ne passerait pas ses vacances.
Heureusement, le second degré arrive !
Le début du clip l'affiche clairement : "Attention, nous aimons beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup Limoges, et cette chanson est avant tout placée sous le signe de l'ironie. Ceux qui nous connaissent le savent… Les autres le découvriront". Et c'est vrai. Avec un peu d'humour et un texte pas si mal ciselé que cela, Lucie Manusset nous poignarde une ritournelle assassine dans la tête... "Ah si Limoges était une ville un tant soit peu interessante..."