La mairie de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne) organise, depuis cinq ans, des distributions groupées de fioul dans le Limousin. Ces livraisons collectives permettent aux habitants d’économiser en moyenne soixante-dix euros sur un plein de mille litres.
Les habitants l'attendaient, l'énorme camion de fioul de la municipalité est arrivé à Peyrat-le-Château. Ils s'étaient inscrits par téléphone, mail ou directement à la mairie pour bénéficier de cette livraison.
Roland Tassain, un retraité de la commune, a fait son dernier plein avant l'été. Chaque année, il consomme en moyenne mille litres de fioul pour chauffer les 110 mètres carrés de sa maison.
"En se regroupant, on arrive à avoir des prix, un peu plus avantageux. Je crois que ça doit faire entre cinq et six centimes le litre, mais six centimes pour mille litres ou deux mille, ça vaut le coup, sur l'année", reconnaît le riverain.
En se regroupant, on arrive à avoir des prix, un peu plus avantageux.
Roland Tassainhabitant de Peyrat-le-Château
Dans ce village de 1 100 âmes, une grande partie de la population est toujours chauffée au fioul : "Il y a du changement, mais il y a encore des maisons comme celle-ci. Sinon, les gens prennent des compléments pour économiser leur fioul : ils prennent soit un poêle à bois, soit un poêle à granulés", explique Pascal Couegnas, chauffeur-livreur de fioul.
Lors de ses passages, le professionnel livre vingt particuliers chaque jour. Pour cette campagne, quatre-vingts foyers ont profité de cette action de la mairie.
durée de la vidéo : 00h01mn54s
La mairie de Peyrat-le-Château organise depuis cinq ans des distributions groupées de fioul dans le Limousin. Ces livraisons collectives permettent d’économiser en moyenne soixante-dix euros sur un plein de mille litres.
•
©Arnaud Connen de Kerillis, Jean-Marie Arnal, France Télévisions
Les problèmes du fioul
Malgré les initiatives pour trouver une alternative au fioul, certains préfèrent garder cette méthode. "Je me suis renseignée sur le bio fioul, parce que le fioul est à base de pétrole, mais on pourrait aussi le faire à base de céréale, etc. C'est le même prix, et en plus, il faut adapter la chaudière, un brûleur, etc. C'est 3000-3500 euros à peu près", constate Benoît Arnaud, habitant de Peyrat-le-Château
Le tarif du jour était de 1682 euros pour 500 litres. Ce prix est légèrement inférieur à l’année dernière. Depuis cinq ans, la volatilité des prix encourage la mairie à proposer ces distributions collectives.
"Le fioul va disparaître, mais bon… C'est sûr qu'il y a des aides de l'état avec "MaPrimeRenov", mais il y a beaucoup de personnes qui ne peuvent pas se le permettre, financièrement", regrette Evelyne Marques, première adjointe à la mairie de Peyrat-le-Château.
La mairie organise, chaque année, quatre livraisons groupées. Le prix du fioul ordinaire était, le jour de ce reportage, fixé à 1 euro 23 le litre, contre 1 euro 27, l'année dernière, à la même époque.