SNCF : faut-il craindre un nouveau "Brétigny" ?

Les incidents se multiplient sur la ligne POLT. Le syndicat de cheminots Sud Rail tire la sonnette d’alarme après la découverte d’une éclisse cassée au nord d’Orléans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’information a de quoi inquiéter les usagers de la ligne POLT.


Le vendredi 24 novembre, après un incident survenu lors du passage d’un train de marchandise à Toury au nord d’Orléans. L’équipe chargée de l’inspection des voies a découvert une éclisse cassée. Une information révélée par France Bleu Orléans.

L’éclisse … la pièce à l’origine de la catastrophe de Brétigny


L’éclisse est une pièce métallique qui permet aux rails d’être fixés ensemble.



En juillet 2013, c’est la rupture d’une éclisse qui est à l'origine de la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. Le déraillement du train Paris-Limoges avait fait 7 morts et des dizaines de blessés.


"Quand on voit ce que les cheminots trouvent sur les voies, notamment cette éclisse à Toury, on peut dire que nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe." déclare Arnaud Lemerle, du syndicat Sud-Rail à France Bleu Orléans.


Les syndicats de cheminots s’inquiètent notamment de l’espacement des tournées d’inspections. Seul moyen de s’assurer du bon état des rails.


La ligne POLT une nouvelle fois au cœur des préoccupations. Après la découverte d'une éclisse cassée sur la voie principale au nord d'Orléans. C’est la même pièce qui avait causé en juillet 2013 le dramatique accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge. 7 personnes avaient perdu la vie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information