Soldes : l'impact du Covid sur certains stocks à Limoges

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 12 janvier 2022. Certains commerces proposent un peu moins de choix à cause de difficultés d'approvisionnement. C'est le cas par exemple des instruments de musique ou d'appareils électriques, fabriqués en Asie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette boutique d'instruments de musiques, institution à Limoges, les différentes guitares accrochées aux murs et les pianos offrent du choix aux clients avec des prix soldés. En coulisses, les gérants et vendeurs s'arrachent les cheveux pour commander certains articles depuis plusieurs mois.

80 % des instruments sont fabriqués en Asie et nous avons des grosses difficultés d'approvisionnement. Des instruments coûtent plus cher car le transport par bateau et conteneur est plus cher. Cela a des répercussions sur les prix.

Bruno, vendeur chez Suchod Musique.

"Nous avons toujours un stock conséquent mais on connaît une rupture pour certains produits. Par exemple, je n'ai que dix pianos acoustiques au lieu du double en temps normal. Ou je dois attendre presque un an pour certains types de guitares" complète-t-il.

Il faut dire aussi que la période la plus chargée de l'année en ventes, de septembre à Noël est passée. Le choix est donc aussi logiquement un peu plus réduit.

Manque de composants

Les soldes démarrent doucement dans les commerces du centre ville de Limoges avec un contexte encore particulier cette année dû au Covid et des rues plus calmes le midi à l'heure de la pause.

Dans la boutique "Made in cuisine and Co", rue du Consulat, véritable caserne d'Ali Baba, en termes d'ustensiles, les stocks sont là, même pour de nombreux articles fabriqués en Chine.

"Il n'y a pas trop de souci d'approvisionnement dû à la crise sanitaire indique François Lier, le gérant, présent dans le commerce depuis quarante ans. On a différentes sources d'achats. On achète beaucoup en Allemagne aussi".

Toutefois, la baisse de production de matières premières ou de composants électroniques ont fait chuter la fabrication de petits appareils électroniques ménagers et les exportations. "J'ai un manque de certaines cafetières électriques par exemple ou un peu moins de poêles en fonte ou aluminium" dit le gérant.

Baisse de fréquentation

Dans ce commerce de chaussures, le responsable note aussi un peu moins de disponibilité pour les baskets "made in China".  "Globalement on a eu un bel arrivage de marchandises commandées en amont, avec des délais raisonnables de livraison. On a beaucoup de chaussures fabriquées en Europe", dit Sébastien Gros, de la boutique Fournier.

Seul bémol, là aussi, le constat de voir moins de monde dans les rues et "une baisse du pouvoir d'achat". "Il faut garder le sourire et rester positif" conclut le gérant.              

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information