Peintre et plaquiste basé à Limoges, Yaya Sow avait empêché un chauffard de prendre la fuite, après un accident dramatique en août 2023. Grâce aux dons d'internautes émus par son geste, le "héros guinéen de Limoges" a depuis acquis une camionnette.
D'un drame a découlé une belle histoire d'entraide. Yaya Sow, qui a sacrifié sa voiture pour appréhender un chauffard en délit de fuite après un accident mortel, a enfin pu trouver un nouveau véhicule. Grâce à la mobilisation des internautes sur une cagnotte en ligne, le "héros guinéen de Limoges" s'est offert une camionnette utilitaire au début du mois de mars.
"C'était impératif de trouver un camion, car j'avais pas mal de demandes de chantier. Des copains me dépannaient, mais ce n'était pas pratique, confie le peintre plaquiste. J'avais vu ce camion dans une annonce sur internet, il était nickel, l'état comme le kilométrage. Je tenais vraiment à le prendre, et le garagiste qui le vendait à La Rochelle m'a fait un geste commercial. Je suis super content."
Je vais essayer de trouver un moment pour l'aménager. Je vais y installer un côté pour ranger mes outillages, et laisser l'autre côté libre pour transporter le placo !
Yaya Sowpeintre et plaquiste
Ce père de famille ne disposait plus de voiture depuis la soirée du 23 août, car son assureur refusait de le couvrir, considérant que son acte héroïque (intercepter le fuyard en s'interposant avec son propre véhicule) était délibéré. Il s'était donc retrouvé sans moyens pour acquérir un nouveau mode de transport. Il a depuis changé d'assurances !
13 000 euros réunis grâce à une cagnotte
À défaut d'être soutenu par les assurances, Yaya Sow a pu compter sur une cagnotte en ligne pour réunir la somme nécessaire au renouvellement de son véhicule. Elle a été ouverte par Cathy Meunier, une Limougeaude : "La cagnotte nous a permis de récupérer une belle somme, 13 000 euros. On a eu 723 donateurs, ce qui est plutôt chouette, avec beaucoup de commentaires très chaleureux pour Yaya," souligne-t-elle.
La responsable de l'entreprise ADN87, qui propose un service d'aide à domicile pour des personnes dépendantes, a lancé cette cagnotte dès qu'elle a appris que M. Sow était en conflit avec son assureur. "J'avais entendu parler de cette personne âgée tuée par un chauffard sur France 3 et le Populaire du Centre, et comme je travaille avec ces personnes, ça me parle, confie-t-elle. Je ne pouvais pas avoir cette info et ne rien faire."
Le 23 août 2023, Yaya Sow avait lancé sa voiture contre celle d'un autre automobiliste, responsable d'un accident avenue du général Martial-Valin, afin de l'empêcher de fuir. L'individu, qui venait de percuter une septuagénaire - décédée de ses blessures - a été condamné en octobre 2023 à trois ans de prison. "C'est une véritable tragédie, je me mets à la place de la famille de la victime... On est en bons termes avec sa fille, elle m'a offert des places de cinéma et pour le zoo, pour mes enfants," sourit le discret héros.