Soupçon d’intoxication alimentaire : comment sont préparés les repas dans les Ehpad en Haute-Vienne ?

Des menus sont préparés matin, midi et soir par les effectifs de l'Ehpad de Châlus pour les 123 résidents. / © France 3 Limousin
Des menus sont préparés matin, midi et soir par les effectifs de l'Ehpad de Châlus pour les 123 résidents. / © France 3 Limousin

Cinq résidents d’une maison de retraite de Toulouse sont décédés après avoir été pris de vomissements, dimanche soir. Un fait rare tant l’alimentation est contrôlée dans les Ehpad. Exemple à Châlus en Haute-Vienne.
 

Par Justine Saint-Sevin

Le drame suscitait lundi 1er avril la colère et les interrogations des familles. Cinq personnes âgées sont décédées, victimes d'une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un Ehpad du sud de Toulouse.

Dans ce type d'établissement l'intoxication alimentaire demeure rare. Les normes y sont draconiennes entre les contrôles de la direction des services vétérinaires tous les cinq ans, les contrôles de chaîne du froid et du chaud ainsi que celui sur l'origine des produits.
 

"La restauration en Ehpad est un des systèmes de restauration les plus techniques et difficiles, mais dans lequel malheureusement le risque zéro n'existe pas", a relevé André Belloc, président de Restau'Co, un réseau interprofessionnel de restauration collective.


Pour mieux comprendre leur fonctionnement nos journalistes sont allés à la rencontre des personnels de l'Ehpad de Châlus en Haute-Vienne.
 
Soupçon d’intoxication alimentaire : immersion dans les coulisses d'un Ehpad de Haute-Vienne
Cinq résidents d’une maison de retraite de Toulouse sont décédés après avoir été pris de vomissements, dimanche soir. Un fait rare tant l’alimentation est contrôlée dans les Ehpad. Exemple à Châlus en Haute-Vienne. Intervenants : Vincent Taillemaud, Chef-cuisinier, David Penneroux, Directeur, Carole Villemonteix Directrice du réseau Linut (Limousin Nutrition).  - Journalistes : Martial Codet-Boisse, Jean-Marie Arnal, Sophie Spielvogel

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus