A l'occasion du championnat de France de natation handisport à Limoges les 29 et 30 mai, NoA consacre plusieurs rendez-vous à la place et la considération du handicap dans le mouvement sportif et dans la société. Mais tout d'abord, place à la compétition, la dernière avant les JO de Tokyo.
Valides, handicapés : tous athlètes. C'est le mot d'ordre qui résonnera ce week-end à l'Aquapolis de Limoges Métropole, qui accueille les 29 et 30 mai le championnat de France de natation handisport. L'occasion de s'arrêter sur l'incroyable évolution de la pratique sportive avec un handicap et, plus généralement, sur la considération du handicap au sein de notre société.
DIRECT. Natation Handisport Limoges
Cette compétition se déroulera à huis-clos en raison de la crise sanitaire France 3 NoA propose de suivre ce Championnat de France de natation handisport en direct de l'Aquapolis de Limoges Métropole.
Commentaires : David SANDONA (Francetv sport) / Ludivine MUNOS (consultante)
- Samedi 29 mai de 16.25 à 19.00
- Dimanche 30 mai de 16.40 à 19.00
Sport & Handicap : place à la compétition
Le Championnat d'Europe World Para Swimming à Funchal, sur l'île portugaise de Madère à peine achevé, l'équipe de France se retrouve à Limoges pour le championnat national. 11è au classement général avec 15 médailles, la France a prouvé sa montée en puissance et sa bonne forme avant l'échéance olympique.
?#Natation? Champ. d'Europe ?
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport) May 22, 2021
La #France ?? remporte 15 médailles (3? 7? 5?)
? Bravo les #Bleus ?
?#Médailles
Ugo Didier (2? 2?)
Laurent Chardard (1? 1? 1?)
Alex Portal (3? 1?)
Anaelle Roulet (1? 1?)
Emeline Pierre (2?)#Sport #Paralympique #Handicap
? FFH pic.twitter.com/8I9PO5HP6i
Quatre nageurs, déjà qualifiés pour les JO, attireront particulièrement les regards :
Laurent Chardard, tout nouveau champion d'Europe du 100 mètres dos et vice-champion d'Europe en 50m papillon, le Réunionnais, qui s'est longtemps entrainé en Nouvelle-Aquitaine, a été attaqué par un requin bouledogue en 2016 lors d'une session de surf. Une parmi tant d'autres pour ce passionné de glisse mais qui marquera le début d'une nouvelle vie de nageur hors pair, avec une jambe et un bras en moins.
? Laurent Chardard CHAMPION D'EUROPE ?
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport) May 16, 2021
? 100m dos en 1’16”19 (catégorie S6) ?
1er titre pour la #France ??
2ème médaille après le bronze ? d'Alex Portal sur le 100m papillon (catégorie S13)#Natation #Sport #Handicap @Para_swimming
? FFH / KMSP pic.twitter.com/nl0TELA3aw
Ugo Didier : attention phénomène, qui, du haut de ses 19 ans, quitte Funchal avec deux médailles d'or (400m nage libre et 200m 4 nages avec le record d'Europe à la clé) et deux médailles d'argent (100m dos et 100m nage libre). L'étudiant à l'INSA de Toulouse est une des meilleures chances de médaille française à Tokyo
Anaëlle Roulet : paralysée d'une jambe, la jeune femme n'a qu'un but, moissonner cet été lors de ses 3e Olympiades. Tokyo, après Londes et Rio. Son nouveau titre de vice-championne d'Europe du 100m dos ets de bon augure.
Alex Portal : déficient visuel (il ne peut voir au-delà d'un mètre), cet étudiant en physique-chimie se construit un palmarès digne des plus grands.
Le calendrier complet des épreuves.
Championnat de France de natation handisport
En direct de l'Aquapolis de Limoges Métropole
Samedi 29 mai de 16.30 à 19.00
Dimanche 30 mai de 16.45 à 19.00
Commentaires : David Sandona et Ludivine Munos
Bord de bassin: Frédéric Cano