Handicap, sport, travail : focus sur la situation en Nouvelle-Aquitaine

A l'occasion du championnat de France de natation handisport à Limoges les 29 et 30 mai, NoA consacre plusieurs rendez-vous à la place donnée au handicap dans le mouvement sportif et, plus largement, dans la société française. 

Magazines, débats... NoA consacre une belle part de son antenne à la question du handicap tout au long de l'année. Mais la tenue du championnat de France de natation handisport à Limoges offre l'occasion d'aller plus loin et de se pencher sur la pratique sportive en Nouvelle-Aquitaine pour les personnes en situation de handicap

REPLAY. L'ambition de la Nouvelle-Aquitaine pour le handisport

Même si la sélection pour Tokyo n'est pas encore terminée, quelle va être la répartition entre athlètes valides et handicapés au sein de la délégation de la Nouvelle-Aquitaine ? 

Quelles difficultés ces sportifs de haut niveau rencontrent-ils dans leur quotidien ? Souffrent-ils du manque de médiatisation de leurs compétitions ? Les Jeux Paralympiques de Rio, en 2016, ont été partiellement diffusés sur France 2 et ont été suivis, selon Médiamétrie, par 13,6 millions de téléspectateurs contre 40 millions pour les JO des valides. Le nombre de vues sur les sites, applications et réseaux sociaux de France Tv Sport a été multiplé par 40 par rapport à ceux de Londres en 2012, atteignant 16 millions de videos vues. Le différentiel est toujours là, mais il tend à s'atténuer.

Et, à titre personnel, le sport est-il salvateur ? Permet-il de gommer ou de faire oublier le handicap, le temps d'une compétition ou d'un effort ?

Angélique Martinez reçoit des représentants du mouvement handisport.

Perle Bouge, rameuse multi-titrée et candidate pour être porte-drapeau de la délégation française

Mathieu Bosderon, paracycliste en lice pour les prochains championnats du monde

Sami El Gueddari, directeur sportif de la natation handisport et responsable du parcours d'accession sportif au sein de la Fédération Française Handisport

Danièle Beaubert, du comité régional Handisport de Nouvelle-Aquitaine

Et enfin, Tanguy Coureau, présentateur lui-même en situation de handicap de l'émission de NoA Handisportgo ! dans laquelle il parcourt les clubs sportifs de la région, et teste toutes les disciplines possibles.  

 

Et aussi

Disputandum : Handicap et travail : amis ou ennemis ?

Ce numéro, présenté par Marie-Ange Cristofari, déplace la question du handicap du sport vers le monde du travail. Quels sont les freins qui persistent pour l'accès à l'emploi ? La situation en Nouvelle-Aquitaine est-elle identitique à celle du reste de la France ? Les lignes sont-elles enfin en train de bouger ?

Et toujours

Signes d'actu 

Le magazine mensuel d'information en langue des signes

Handisportgo !

Le tour des clubs sportifs de Nouvelle-Aquitaine de l'infatigable Tanguy Coureau